Châtenoy le Royal

Une Ecole Nationale de Pêche à l’étang Chaumont

Une Ecole Nationale de Pêche à l’étang Chaumont

Pour permettre une formation de jeunes pêcheurs professionnels en eau douce, une Ecole Nationale de Pêche en Eau Douce (ENPED) devrait voir le jour prochainement.

Sans doute choisi pour la disposition des lieux, l’Etang Chaumont de Châtenoy-le-Royal et ses abords, au lieu-dit Corcassey, seront une nouvelle fois valorisés. Cette fois il s’agit de répondre aux besoins, suite aux accords signés sur la plan international lors de la conférence COP 21. Une conférence dont il est bon de rappeler qu’elle a voulu faire prendre conscience au monde et aux hommes, de préserver notre planète Terre et surtout l’Humanité à tout prix.

L’étang Chaumont est proche des bassins versants de la Thalie, mais surtout de l’Orbize attenante sur une grande longueur. Cela permettra de mettre à disposition le lieu pour la formation des jeunes pêcheurs professionnels d’eau douce. Une formation diplomante débouchant sur un BTS pouvant offrir des places de « capitaines pêcheurs » sur des bateaux de pêche en rivière, étangs ou lacs.
Pour se faire une partie théorique sera enseignée dans des salles de cours adaptées et à construire dont un laboratoire aux abords du parking actuel.

Pour la partie technique est sera développée dans la partie la plus grande de l’étang afin de se former à la pêche aux poissons de hauts fonds. Quant à l’Orbize, elle fera l’objet d’un aménagement spécifique, sans détruire l’esprit de cette rivière en lui donnant plus d’effet torrentiel, afin d’accueillir des carnassiers mais aussi pour permettre une éventuelle introduction d’alevins de « Salmo Salar » (Saumon Atlantique) afin de renouveler l’expérience qui s’est faite dans le Morvan dans les rivières Celle et Ternin. Dans le cycle de leur grossissement les alevins devenant tacons patientent dans leur eau de naissance durant près de trois ans avant de prendre le large lorsqu’ils sont saumoneaux pour rejoindre ensuite la Saône, le Rhône et la Méditerranée, passer le détroit de Gibraltar et grossir en adulte dans l’Atlantique. Il faudra attendre 8 à 10 ans pour voir revenir les adultes afin de frayer et féconder dans l’Orbize.

Pour cela il faut entretenir les rivières en les nettoyant afin que ce soit de l’eau claire qui aille se déverser dans la Saône via la Corne. Des travaux vont d’ailleurs être entrepris en 2016 pour aménager la partie de la Thalie traversant Châtenoy-le-Royal et St Rémy, soit 1,9 km de berges à gérer par le syndicat du bassin versant.
Il est prévu également d’utiliser le petit bassin de l’étang afin de permettre la fraye de poissons d’eau douce. On parle de lamproie de rivière, d’anguille européenne, de loche épineuse, par exemple, s’ajoutant à tous ceux qui viennent frayer en toute tranquillité, loin des regards des autres.

L’implantation des locaux de l’Ecole Nationale de Pêche en Eau Douce (ENPED) pourrait être juste aux abords du parking actuel. Plusieurs parcelles seront choisies laissant ainsi une possibilité d’avoir un ENPED à lots variables pour un possible agrandissement dans le futur.

La nature a une vraie place sur la commune de Châtenoy-le-Royal et l’étang Chaumont, dont l’ouverture de la pêche sera ouverte le 10 avril 2016, ne peut se faire que muni de cartes de pêche en vente à l’accueil de la mairie à partir du lundi 4 avril 2016. Il ne reste plus qu’à espérer pêcher un gros poisson !

JC Reynaud