Ailleurs

Carambar se lance dans les blagues pour adultes

Carambar se lance dans les blagues pour adultes

C’est la dernière opération marketing de la marque de bonbon, présentée mi-mars à la presse, dans les locaux d’un célèbre club libertin parisien. Carambar essaie d’élargir son public aux plus de 18 ans. Les explications d’Info-Chalon.

Carambar fait face à un petit coup de mou. Ses ventes, en baisse ces dernières années, ont besoin d’être relancées. Célèbre pour ses blagues qui font rire – parfois – petits et grands depuis 1969, la marque essaie de se renouveler ces dernières années en créant le buzz. En 2013, Carambar avait annoncé pour le 1er avril – journée de la blague – qu’ils arrêtaient les blagues justement. Une plaisanterie qui avait plutôt fait un bide total. 

Cette année, le célèbre caramel tente un nouveau coup de pub, grâce à une opération lancée par l’agence Fred & Farid Paris. 14 millions de carambars ont été relookés avec un emballage noir,  contenant des blagues autorisées au plus de 18 ans. Ils seront insérés dans les paquets classiques, parmi les autres caramels destinés aux enfants. Bien entendu, pour ne pas choquer, les blagues ne sont pas salaces, mais tendent à faire appel à l’esprit un peu mal tourné des adultes, qui a tendance à être plutôt fertile. 

Afin de contenter votre curiosité aiguisée, voici quelques exemples de ces nouvelles blagues en circulation dans les paquets de Carambar

  • Qu’est-ce qui est long, qu’on aime mâchouiller et qui laisse des traces ? (un stylo)
  • Je suis rose, de taille moyenne et j’intéresse les jeunes filles de 18 ans. Qui suis-je ? (le permis de conduire)
  • Qu’est-ce qui est magnétique et qui glisse dans une fente ? (un ticket de métro)
  • J’ai 40 boules toutes rondes et j’excite les vieilles dames. Qui suis-je ? (le bingo)
  • Je parcours le ciel, la mer et la terre, et j’aime bien me faire lécher le derrière. Qui suis-je ? (le timbre-poste)
  • Je me lève quand on se sert de moi et je m’abaisse dès qu’on ne m’utilise plus. Qui suis-je ? (le parapluie)
  • Qu’est-ce qui a un manche et chaud aux fesses ? (une casserole)
  • Quelle est la différence entre Pinocchio et un jean slim ? (l’un ment, l’autre non)
  • Qu’est-ce qui est long, dur et que beaucoup cherchent ? (le travail

Et pour intensifier la promotion de cette nouvelle opération, Carambar joue à fond la carte des réseaux sociaux, en dévoilant chaque soir jusqu’au 8 avril, sur ses comptes Twitter et Facebook, une des nouvelles blagues. 

Toujours est-il que Carambar, en mauvaise posture au niveau de ses ventes, est sur le point d’être racheté. Actuellement propriété de l’américain Molendez, il sera peut-être bientôt vendu au français Eurazeo – avec les marques Krema, La Pie qui Chante, Poulain et Suchard – pour la somme de 250 millions d’euros. 

Blague à part, reste à savoir si cette opération sera un véritable coup gagnant, en incitant les adultes à se remettre au caramel.

 M.M.