Bourgogne
Jean-Pierre Daroussin : « le film policier est souvent une occasion déguisée de faire de la politique »
Publié le 01 Avril 2016 à 10h14

Premier Président, lors de la toute première édition de celui-ci, du Festival international du film policier de Beaune, le réalisateur Claude Chabrol a donné son nom à un prix, remis hier soir à Raphaël Jacoulot, pour son long-métrage « Coup de chaud ».
« Huis clos champêtre », « Chabrol agricole », ainsi que l’a qualifié hier soir Cécile Maistre Chabrol, Coup de chaud, film de Raphaël Jacoulot, a reçu hier le prix Claude Chabrol, créé en 2011 à la suite de la disparition du réalisateur, pour récompenser « chaque année un film français sorti dans l’année écoulée dont les qualités cinématographiques font honneur au genre policier ».
Une belle occasion pour Raphaël Jacoulot, dans le droit fil de son long-métrage mettant en scène la vindicte de villageois à l’encontre d’un bouc-émissaire bien commode (le fils d’un ferrailleur un peu marginal, incarné par Karim Leklou), de préciser que, si tout ne saurait être seulement affaire de point de vue, les apparences sont très souvent trompeuses. Une précision qui l’a conduit, pour inciter à se défier de cette fâcheuse tendance que nous avons tous de ne pas voir plus loin que le bout de notre nez, à recourir à une sorte de parabole : « une mauvaise herbe est une herbe qui n’est pas à sa place. Le coquelicot, dans un champ, c’est une mauvaise herbe. Dans mon jardin, c’est une fleur. » Une façon élégante, aussi, d’attirer l’attention sur le caractère profondément politique de son film.
Un caractère que Jean-Pierre Daroussin, qui joue le rôle de l’autre protagoniste du film, a également souligné, le regard espiègle et dur à la fois, en déclarant que « le film policier est souvent une occasion déguisée de faire de la politique. »
S.P.A.B.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »