Chalon sur Saône

A Chalon, place ce week-end à l'agriculture sans complexe

A Chalon, place ce week-end à l'agriculture sans complexe

Le salon L’Avenir est dans le Pré se tient au parc des expos de Chalon-sur-Saône ce week-end. Porté par les « forces vives » de l’agriculture du territoire, cet évènement entend mettre à l’honneur une profession « écologiquement responsable », dont les innovations sont aussi des réponses aux attentes sociétales.

Le salon L’Avenir est dans le Pré - qui se tiendra les 1er, 2 et 3 avril à Chalon-sur-Saône - a été dévoilé à la presse le 9 février dernier. Ce sera l’évènement agricole de ce printemps. Tout a commencé en 2012 avec la création d’un salon professionnel alors baptisé Gen & Tech dont la première s’est tenue à Charolles. En 2014, une seconde édition était organisée cette fois à Chalon-sur-Saône avec l’objectif de toucher davantage le grand public. Ce fut chose faite avec près de 7.000 visiteurs. Une nouvelle édition de ce salon bisannuel est sur le point de voir le jour. Convaincus par le potentiel offert par la plus importante agglomération du département (110.000 habitants), mais aussi par le soutien reconduit de la Ville de Chalon ainsi que du Grand Chalon, de même que le Département et la Région, les organisateurs ont choisi de maintenir la manifestation au même endroit et d’en changer le nom.
Pour accentuer plus encore son ouverture vers le grand public, Gen & Tech est ainsi devenu L’Avenir est dans le Pré. Mais en dépit de ce clin d’œil à une célèbre émission de télévision, ce salon porté par les professionnels de l’agriculture saône-et-loirienne sera aux antipodes de la caricature champêtre. Unis au sein d’une association regroupant Lait lite 71, la Chambre d’agriculture, Elvanovia, Bourgogne du Sud, le lycée de Fontaines, Acsel Conseil élevage et la FDSEA de Saône-et-Loire, les organisateurs ont pour objectif de « montrer que tous les jours, des femmes et des hommes écologiquement responsables, travaillent pour produire une nourriture la plus saine possible », synthétisait le président Robert Chaumont. Pas question donc de mettre en scène des images d’Epinal façon télé pour draguer les consommateurs. Au contraire, c’est une profession qui assume pleinement sa modernité, n’ayant à rougir, ni de ses pratiques, ni de ses produits.
« L’agriculture d’aujourd’hui s’expose » énonce le slogan décomplexé de L’Avenir est dans le Pré. Dans une région « à la croisée des bassins d’élevage, de la vigne et des grandes cultures », ce salon entend faire honneur à la diversité des productions de Bourgogne Franche-Comté. Il veut aussi témoigner des extraordinaires mutations qu’est en train de vivre l’agriculture à travers ses innovations vertueuses.

« Plein de choses à montrer ! »


« On a plein de choses à montrer ! », synthétisait ainsi Denis Faradji, responsable marketing et communication à Elva Novia. Et pour ce faire, les organisateurs ont imaginé « le parcours Métiers de l’agriculture ». C’est là que le public pourra prendre conscience de la modernité du secteur en découvrant l’utilisation qui est faite du GPS, des drones, mais aussi les élevages « connectés », le monitoring, l’échographie, les divers détecteurs… Les consommateurs pourront s’apercevoir que la prise en compte des attentes sociétales (qualité des produits, environnement) n’est pas un vain mot en agriculture. Ce « parcours Métiers de l’agriculture » sera une véritable mine d’informations à la fois accessible et pédagogique. C’est là que les visiteurs trouveront les réponses au quizz qui leur sera proposé avec à la clé des paniers garnis à gagner.

A la rencontre des enfants et des Chalonnais…


Parce que les enfants sont les citoyens de demain, L’Avenir est dans le Pré invite les plus jeunes à partir à la découverte de l’agriculture. Et ce sont leurs aînés étudiants en BTS du lycée de Fontaines qui sont allés à leur rencontre en amont du salon. Une vingtaine de classes de primaire de l’agglomération chalonnaise (500 élèves) se sont ainsi essayées à la culture du blé en pot ! Le 1er avril, ils seront accueillis sur la manifestation par les étudiants de Fontaines, aidés des agricultrices de la FDSEA 71. Les élèves de bac pro du lycée agricole sont, quant à eux, chargés d’installer une mini-ferme avec poussins, volailles, agneaux… Les étudiants de Fontaines seront par ailleurs les organisateurs d’un défilé d’animaux dans la ville de Chalon le vendredi soir, « pour aller à la rencontre des Chalonnais ».

Concours et présentation de génétique


Des animaux, il y en aura près de 120, rien que pour les concours et autres présentations raciales. Sous l’égide de Lait’lite 71, 70 montbéliardes participeront à un concours inter-régional, le 2 avril, avec des élevages du 71, du 21, du 63 et de Rhône-Alpes. Une trentaine de Prim’Holstein du 71, du 21 et du 01 seront également en compétition. Une vingtaine de femelles charolaises génotypées ainsi que quelques brunes, des moutons charollais et des chevaux de trait Auxois complèteront cette exposition de génétique.
Si ces présentations de belles bêtes toilettées épateront sans aucun doute les familles, elles demeurent avant tout « un rendez-vous d’éleveurs passionnés »,
soulignait le président de Lait’lite 71, Aurélien Colas. Une exposition du meilleur de la génétique complétée par la présence d’exposants professionnels : fournisseurs, matériel, aliments, nouvelles technologies, formation… Gros tracteurs et démonstration seront de la partie.

Enthousiasme partagé


En présentant l’évènement à la presse le 9 février au lycée de Fontaines, le président de L’Avenir est dans le Pré, Robert Chaumont, se félicitait d’avoir pu « fédérer toutes les forces vives du monde agricole autour de cette manifestation ». Le projet suscite en effet « un enthousiasme collectif qui fait plaisir à voir », confiait-il. Enthousiasme partagé par les élus, tel le maire de Chalon Gilles Platret, qui se félicitant de voir « le choix de sa ville ainsi pérennisé », voyait en cette poursuite « le symbole d’une volonté de sceller un pacte entre rural et urbain ». Même approbation sans réserve de la part du président du Grand Chalon, Sébastien Martin, qui confiait la volonté de sa collectivité de « préserver la place de l’agriculture sur son territoire qui compte tout de même 300 exploitations pour 15 % seulement de zone purement urbaine ». Le vice-président du Conseil départemental, Frédéric Brochot, soulignait, quant à lui, le double objectif de ce salon qui d’un côté promeut « une part d’expertise et d’analyse qui peut être un levier pour que les exploitations soient économiquement meilleures » et de l’autre la rencontre avec le grand public, indispensable pour sensibiliser aux réalités du monde agricole, notamment à travers les enfants des écoles.


Produits du terroir et repas charolais
L’avenir ne serait pas tout à fait dans le pré sans dégustation ! Un marché de producteurs occupera le cœur du salon avec viandes, fromages, produits transformés, légumes, desserts, vins… Un espace restauration accueillera les visiteurs durant les trois jours et le dimanche 3 avril, un "repas charolais" sera proposé au déjeuner avec entrecôte charolaise, fromage de chèvre AOP et vins des vignerons de Buxy.


Au programme
Vendredi 1er avril


Accueil des écoles, présentation du parcours des métiers, jeu + quizz


Remise des prix du challenge plantation


Présentation des races


Concours de jeunes meneurs


Inauguration


Défilé dans la ville à 17h30


Samedi 2 avril


Concours montbéliard et Prim’Holstein


Présentation vaches charolaises


Remise des "GD Scan d’Or"


Présentation Moutons Charollais


Présentation chevaux Auxois


Tirage au sort des gagnants du quizz


Dimanche 3 avril


Présentation Moutons Charollais


Remise des prix concours photo


Repas terroir entrecôte charolaise et fromage de chèvres AOP


Présentation des championnes concours bovins


Présentation chevaux Auxois


Challenge meneurs enfants


Tirage au sort des gagnants du quizz
  


Marc Labille