Bourgogne
Festival du film policier de Beaune 2016 : « Fritz Brauer, un héros allemand », l’un des coups de cœur d’Info-Chalon
Publié le 01 Avril 2016 à 13h52

Depuis mercredi soir, de nombreux films sont projetés dans le cadre du Festival international du film de Beaune, au cap cinéma. Et le moins que l’on puisse dire est que les organisateurs ne se sont pas moqués des spectateurs. Parmi de nombreuses productions de qualité, une pépite a retenu toute l’attention d’Info-Chalon : "Fritz Brauer, un héros allemand", du réalisateur Lars Kraume.
« Eichmann ». Quand il entend ou croise ce nom, le féru d’histoire pense très probablement au retentissant procès de Jérusalem de 1961-1962, à l’issue duquel, condamné à la mort par pendaison pour son implication dans la « solution finale », Adolf eichmann a été exécuté, le 31 mai 1962. Il repense peut-être aussi à Hannah Arendt et à cette « banalité du mal » que la philosophe avait cru discerner chez l’un des nombreux exécutants des meurtres de masse perpétrés par le régime nazi à l’encontre, notamment, des juifs et des Tziganes. Bref, il ne songe peut-être pas forcément, en premier lieu, à l’histoire, sinon rocambolesque, à tout le moins compliquée, de son arrestation.
Cette histoire, c’est celle que raconte de façon assez magistrale Fritz Brauer, un héros allemand, le trépidant film de Lars Kraume consacré à un procureur général de la Hesse (l’un des länder allemands) et mettant en scène les innombrables difficultés rencontrées par ce dernier pour retrouver la trace d’Adolf Eichmann et le traduire en justice pour ses crimes.
Car, pour qu’Eichmann ait enfin à répondre de ses actes durant la Seconde Guerre mondiale, il aura fallu toute la ténacité de cet homme face à l’adversité.
Administration allemande encore peuplée d’anciens nazis soucieux de venir en aide à ceux de leurs anciens camarades ayant dû fuir l’Allemagne, enjeux géostratégiques, coups tordus dignes de la série House of Cards à l’encontre d’un subordonné de Brauer, menaces de mort… Tels sont les obstacles qui se sont dressés sur la route de Brauer. Des obstacles si difficiles à surmonter à la longue que celui-ci a dû se résoudre, pour garder l’espoir de confronter son pays à un passé peu ragoutant, à le « trahir ». Comment ? En demandant l’aide de l’« Institut pour les renseignements et les affaires spéciales », l’une des trois agences de renseignement d’Israël, plus connu sous le nom de « Mossad ». Initiative que, dans le film, Brauer, sous les traits du très convaincant Burgart KlauBner, explique ainsi : « pour sauver notre pays, il faut savoir le trahir ».
Ceci posé, faut-il absolument voir Fritz Brauer, un héros allemand, actuellement projeté dans le cadre du Festival international du film policier de Beaune ? Pour vous le dire comme on le pense à Info-Chalon, que ce soit à Beaune ou n’importe où ailleurs, il faut très certainement voir ce long-métrage qui brille autant par la qualité de sa photographie que par le (très bon) jeu des acteurs de son casting.
S.P.A.B.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »