Bourgogne
Marie-Guite Dufay a rencontré les Président(e)s des Associations des Maires de Bourgogne - Franche-Comté
Publié le 01 Avril 2016 à 17h38

Communiqué de presse
Représentant plus de 3 800 communes et intercommunalités de Bourgogne-Franche-Comté, les présidents d’associations départementales des maires de la région* ont rencontré, le 31 mars 2016, Madame la Présidente du Conseil régional. Ils lui ont fait part de plusieurs attentes :
- Les maires souhaitent être associés, en amont, aux travaux d’élaboration des schémas régionaux et de mise en œuvre des compétences régionales, partagées ou non, dans la mesure où elles ont un impact sur le bloc communal ;
- Les maires demandent la poursuite des contractualisations avec les territoires, visant à soutenir financièrement les projets locaux, mais demandent également une simplification des procédures (pour les dossiers de subventions, les fonds européens et les appels à projets) ;
- Ils aspirent à un maximum de lisibilité dans le temps (jusqu’à la fin du mandat, en 2020), afin de conduire leurs actions avec la plus grande efficacité et la meilleure clarté possible.
La Présidente du Conseil régional les a assurés de la poursuite du partenariat contractuel avec les territoires, via les pays (ou PETR). Elle a souhaité un travail partagé avec tous les acteurs pour l’élaboration des schémas régionaux, ainsi qu’une vraie territorialisation des politiques régionales, gage d’efficacité.
Aussi bien pour les schémas que pour la contractualisation ou encore les appels à projets, les associations départementales des maires seront parties prenantes, en tant que telles. Des ateliers thématiques seront mis en place très prochainement dans le cadre de l’élaboration des schémas régionaux.
Le principe a été acté de deux rencontres annuelles entre l’exécutif régional et les présidents des AMF départementales.
Les évolutions de périmètres (de la région, des intercommunalités, mais aussi de certains pays et SCoT) sont vécues unanimement comme l’occasion de tout inventer, de trouver ensemble les moyens d’être utiles aux territoires.
Mme DUFAY a rappelé que la Région était présente, accessible et ne devait pas effrayer les élus locaux : cell-ci est là pour aider et doit susciter plus d’attentes et d’envie que d’inquiétudes.
En marge de cette rencontre, les présidents d’associations des maires ont décidé, unanimement, de se rencontrer chaque trimestre, pour échanger et faire entendre, à l’échelon régional, la voix des élus du bloc communal (communes et communautés).
*Ludovic ROCHETTE (Côte-d’Or), Pierre REY (Territoire de Belfort), Patrick GENRE (Doubs), Marie-Claude JARROT (Saône-et-Loire), Daniel BARBIER (Nièvre), Mahfoud AOMAR (Yonne), Bernard MAMET (Jura), représenté par Jean-Louis MAÎTRE, Secrétaire Général, Alain CHRÉTIEN (Haute-Saône) représenté par Patrick GENRE.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône