Bourgogne
Brian de Palma : « Je suis le seul réalisateur qui va dans les festivals pour voir des films »
Publié le 02 Avril 2016 à 13h18

Jolie surprise pour certains spectateurs, ce vendredi soir, à l’occasion de la projection d’un film en compétition au Festival international du film policier de Beaune : la présence de Brian de Palma. Info-chalon.com y était.
Vendredi soir, les spectateurs venus pour voir Braqueurs au Festival international du film policier de Beaune, l’un des films en compétition, n’ont sans doute pas regretté leur choix, encore moins d’avoir attendu longtemps dans le froid avant de pouvoir se réchauffer dans l’une des salles du Cap cinéma de Beaune. En effet, et alors que rien ne pouvait vraiment laisser à penser qu’Il serait là, les membres du public ont pu voir et écouter un monstre sacré du cinéma : Brian de Palma, himself.
Bien sûr, la projection d’un hommage sous forme de rétrospective en images de ses plus grands films, introduite par Jean-François Roger (Directeur de la programmation de la cinémathèque française) et prévue juste avant la projection de Braqueurs, se prêtait à sa venue. Mais, à vrai dire, tout le monde s’attendait plutôt à voir De Palma ce samedi, au moment de « La leçon de Brian de Palma », programmée pour 15 heures. Aussi, quand Brian de Palma s’est dirigé vers la scène pour s’adresser au public, la surprise était presque totale. Au point de déstabiliser le réalisateur de Braqueurs qui, visiblement ému de devoir discourir après celui qu’il a dit être « un de ses professeurs de cinéma », a confié avoir « l’impression d’être un microbe ».
Qu’est venu dire Brian de Palma ? Pour l’essentiel, tout le bien qu’il pense du Festival international du film policier de Beaune. Mais pas que. Ce fut en effet pour lui l’occasion de revenir sur sa fréquentation assidue de ce type d’évènements, depuis le tout premier auquel il a assisté dans sa carrière : le Festival du film de Berlin.
Car Brian de Palma, se son propre aveu, écume les festivals. Pas pour se montrer, comme tant d’autres. « Je suis le seul réalisateur qui va dans les festivals pour voir des films", a-t-il précisé. Pour illustrer son propos, celui-ci a ensuite raconté une anecdote personnelle, révélant selon lui l’état d’esprit d’un milieu qu’il n’a pas l’air de goûter. Tandis qu’il assistait à un festival, Brian de Palma tomba sur une connaissance. Celle-ci lui demanda s’il était là parce qu’il avait un film à présenter. De Palma lui répondit que non. Stupéfaction de son interlocuteur : « Mais que faîtes-vous alors ? »
Une réaction qui, pour de Palma, dit tout, ou presque, de ce qui sépare les bons réalisateurs…des autres.
S.P.A.B.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »