Bourgogne
Brian de Palma : « Je suis le seul réalisateur qui va dans les festivals pour voir des films »
Publié le 02 Avril 2016 à 13h18
Jolie surprise pour certains spectateurs, ce vendredi soir, à l’occasion de la projection d’un film en compétition au Festival international du film policier de Beaune : la présence de Brian de Palma. Info-chalon.com y était.
Vendredi soir, les spectateurs venus pour voir Braqueurs au Festival international du film policier de Beaune, l’un des films en compétition, n’ont sans doute pas regretté leur choix, encore moins d’avoir attendu longtemps dans le froid avant de pouvoir se réchauffer dans l’une des salles du Cap cinéma de Beaune. En effet, et alors que rien ne pouvait vraiment laisser à penser qu’Il serait là, les membres du public ont pu voir et écouter un monstre sacré du cinéma : Brian de Palma, himself.
Bien sûr, la projection d’un hommage sous forme de rétrospective en images de ses plus grands films, introduite par Jean-François Roger (Directeur de la programmation de la cinémathèque française) et prévue juste avant la projection de Braqueurs, se prêtait à sa venue. Mais, à vrai dire, tout le monde s’attendait plutôt à voir De Palma ce samedi, au moment de « La leçon de Brian de Palma », programmée pour 15 heures. Aussi, quand Brian de Palma s’est dirigé vers la scène pour s’adresser au public, la surprise était presque totale. Au point de déstabiliser le réalisateur de Braqueurs qui, visiblement ému de devoir discourir après celui qu’il a dit être « un de ses professeurs de cinéma », a confié avoir « l’impression d’être un microbe ».
Qu’est venu dire Brian de Palma ? Pour l’essentiel, tout le bien qu’il pense du Festival international du film policier de Beaune. Mais pas que. Ce fut en effet pour lui l’occasion de revenir sur sa fréquentation assidue de ce type d’évènements, depuis le tout premier auquel il a assisté dans sa carrière : le Festival du film de Berlin.
Car Brian de Palma, se son propre aveu, écume les festivals. Pas pour se montrer, comme tant d’autres. « Je suis le seul réalisateur qui va dans les festivals pour voir des films", a-t-il précisé. Pour illustrer son propos, celui-ci a ensuite raconté une anecdote personnelle, révélant selon lui l’état d’esprit d’un milieu qu’il n’a pas l’air de goûter. Tandis qu’il assistait à un festival, Brian de Palma tomba sur une connaissance. Celle-ci lui demanda s’il était là parce qu’il avait un film à présenter. De Palma lui répondit que non. Stupéfaction de son interlocuteur : « Mais que faîtes-vous alors ? »
Une réaction qui, pour de Palma, dit tout, ou presque, de ce qui sépare les bons réalisateurs…des autres.
S.P.A.B.
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre