Bourgogne

Festival du film policier de Beaune 2016 : « Desierto », un autre coup de cœur d’Info-Chalon

Festival du film policier de Beaune 2016 : « Desierto », un autre coup de cœur d’Info-Chalon

Hier, info-Chalon vous entretenait de l’un des films qui ont retenu toute son attention : Fritz Brauer, un héros allemand. Aujourd’hui, c’est au tour de « Desierto », de Jonas Cuaron.

Pour mieux appréhender les difficultés et embûches guettant ces migrants qui ont décidé de quitter leur pays pour en gagner un autre où, espèrent-ils, les conditions de vie seront plus dignes, on peut estimer qu’il suffit de se contenter des reportages des "JT". Si tel n’est pas le cas, on peut choisir de taper dans les nombreux documentaires, narrant avec un certain luxe de détails l’épreuve déchirante que constitue la migration, surtout si elle se fait dans l’illégalité, pour tous ceux qui en font l’expérience, souvent au péril de leur vie. Lesdits documentaires, en effet, ne manquent pas, racontent d’ailleurs de plus en plus la même histoire, tragique.

Pour sa part, Info-Chalon serait plutôt tenté de vous recommander de voir Desierto*, un long-métrage actuellement visible dans le cadre du Festival international du film policier de Beaune, et que ses producteurs sont venus présenter en personne.

De quoi est-il question dans Desierto ? D’une poignée de Mexicains qui, « aidés » de passeurs, cherchent à gagner l’eldorado américain entassés dans une camionnette pourrie. Si pourrie qu’elle tombe en rade, à quelques kilomètres de la frontière.

Jusque-là, rien de bien sensationnel. On se situe encore en terrain très connu. Mais lorsqu’une espèce de « red neck » aux yeux injectés de whisky et flanqué d’un berger allemand dressé à pister le « clandos » se met à les traquer et les tirer comme des lapins, le film prend une autre dimension. On comprend beaucoup mieux pourquoi il est projeté dans le cadre d’un festival du film policier. Dans le même temps, on mesure un peu mieux, ce que c’est, pour des Mexicains, que de tenter de rejoindre les Etats-Unis d’Amérique… On le mesure d’autant mieux que Desierto, criant de réalisme, parvient à vous faire ressentir l’épouvante que doit tétaniser tout personne comprenant - un peu tard – qu’elle est devenue le gibier d’une chasse à l’homme, l’angoisse de celles et ceux qui, ayant voulu trouver une vie meilleur, trouve tour à tour la mort, égorgé par un clébard hargneux ou exécuté à bout plus ou moins portant, souvent d’une balle en pleine tête.

Bref, à voir, sans aucun doute, même si certains scènes sont de nature à heurter, surtout quand elles sont projetées sur grand écran.

S.P.A.B.

* 2015. Durée : 1 h 34. Sortie nationale : le 16 avril 2016.