Bresse Chalonnaise
Première journée réussie pour le Festival « L’ici et l’ailleurs »
Publié le 02 Avril 2016 à 19h25

Très bon démarrage ce 1er avril pour le Festival documentaire « L’ici et l’ailleurs » à Saint Martin en Bresse, avec une foule nombreuse.
Saint Martin en Bresse était le premier hôte du Festival L’ici et l’ailleurs édition 2016 où le public est venu en nombre. Il a d’ailleurs fallu ajouter des chaises jusqu’au fond de la salle pour que tout le monde puisse entrer.
En ce vendredi soir, après un hommage très touchant à Jeannot, pêcheur dans les étangs de Bresse, décédé récemment, et dont « les coups de casquette vont manquer » à son petit-fils, c’est un court métrage sur les conscrits qui a été présenté. « Ca s’perd un peu. Y en a qui font des études, y en a plein qui sont pas originaires de là ». Les réactions très spontanées des spectateurs montraient que presque tous avaient expérimenté la tradition locale où les jeunes de vingt ans passent de maison en maison avec une tasse autour du cou, dans laquelle on leur offre une boisson, généralement alcoolisée, et une boîte-tirelire afin de récolter de l’argent pour faire un repas. S’en est suivie une présentation de quelques minutes sur un film qui sortira bientôt en DVD, dont le thème est le bénévolat dans les Foyers ruraux de Bresse.
Ces projections relataient donc L’ici. Quant à L’ailleurs, c’est dans le nord de l’Inde qu’il a emmené tout le monde, au cœur du magnifique désert du Ladakh, devenue un lieu des plus touristique. Ce n’est cependant pas le tourisme que montrait le film Jungwa, l’équilibre rompu, mais la détresse des habitants qui ont vu leurs villages et leurs proches emportés par des coulées de boue, qui voient l’eau se raréfier, la nourriture venant à manquer et les animaux mourant de maladies nouvelles du fait du réchauffement climatique. Ici, contrairement aux projections précédentes, pas un mot des spectateurs, complétement embarqués dans ce voyage dans les montagnes indiennes et visiblement très touchés par ce qui se passe pour ces gens ordinaires de contrées lointaines.
Le Festival L’ici et l’ailleurs continue aujourd’hui à Saint Bonnet en Bresse et demain au château de Pierre de Bresse.
M.B.
Programme du Festival L’ici et l’ailleurs :
http://licietlailleurs.com/programme-2016/



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »