Saône et Loire

La 10 édition des Journées Européennes des Métiers d'Art, c'est aussi chez Rémi Dorier ce dimanche à Sennecey le Grand

La 10 édition des Journées Européennes des Métiers d'Art, c'est aussi chez Rémi Dorier ce dimanche à Sennecey le Grand

Rémi Dorier, céramiste d'art basé à Sennecey le Grand au 4 rue Maurice Pagenel, participe à la 10 ème édition des Journées Européennes en ouvrant les portes de son atelier durant tout le week end.

Depuis quand créer vous ?

« Depuis l'enfance, j'aime le dessin et les arts plastiques. J'ai touché la terre pour la première fois à l'école des Beaux Arts de Beaune, puis bien plus tard, j'ai suivi une formation qualifiante dans la Nièvre puis une autre dans les Bouches du Rhône. Entre temps, j'ai été salarié en temps que décorateur sur faïence dans la Sarthe. Enfin, j'ai ouvert mon atelier en 2003 sur la commune de Sennecey le Grand ».

 

Pourquoi ce besoin de créer ?

« Pour apporter un peu de rêve et de beauté dans ce monde de brutes et laisser aussi une trace de moi pour les millénaires à venir grâce à la matière céramique ».

 

Qu'est ce que ce genre de prestations vous a déjà apporté ?

« Du monde dans l'atelier et des ventes ».

 

Que présentez vous en exposition ?

« Toute l'étendue de mes créations, tous les différents styles que je ne présente pas forcément en extérieur ».

 

Quel est votre objectif ?

« Faire connaître et faire venir le public à l'atelier pour faire découvrir les outils, le matériel, les matières premières, les techniques céramiques, le processus de création et répondre à toutes les questions que les gens se posent ».

 

Quels sont vos nouveaux projets ?

« Je prépare d'autres expositions pour le cours de l'été mais surtout le marché des potiers de Saint Marcel. Mes créations sont toujours plus axées sur l'objet décoratif plutôt que l'objet utilitaire. Les décors sont ceux de paysages oniriques ».

 

Quel bilan feriez vous de votre activité ?

« Un bilan toujours positif avec ce genre d'événement convivial et d'échange avec les visiteurs ».

 

E.T