Cinéma

Le jury du Festival « L’ici et l’ailleurs »

Le jury du Festival « L’ici et l’ailleurs »

Petite présentation du jury du Festival documentaire en Bresse bourguignonne « L’ici et l’ailleurs ».

Comme son nom l’indique, le Festival documentaire L’ici et l’ailleurs présente aux spectateurs des documentaires qui relatent tant la vie des habitants du village voisin que celle des communautés des montagnes du bout du monde. A l’issue du festival, la « Plume d’or » est remise au meilleur documentaire, choisi par un jury de professionnels du cinéma.

 

Chris Almodovar (Les films de la Guyotte), Marie-Pierre Cabello, Louis Bastien, Hélène Harder, Clément Joguet, Marie-Ange Pigot, Alain Zecchini.

Le jury de cette 12ème édition de L’ici et l’ailleurs, composé de six membres, est présidé par Marie-Pierre Cabello. Elle est journaliste et productrice média de l’environnement. Elle est également Présidente fondatrice de la SERE – Société Européenne des Réalisateurs de l’Environnement –, qui a pour but la promotion des connaissances et activités dans le domaine de l’environnement et rassemble ainsi des professionnels de l’audiovisuel dans ce domaine, ainsi qu’administratrice de l’AJE – Association des Journalistes de l’Environnement.

 

Guy Bouchard, Maire de Saint Bonnet en Bresse, et Marie-Pierre Cabello, Présidente du Jury

 

Marie-Pierre Cabello a accepté de présider le jury 2016 du festival aux côtés de Clément Joguet - réalisateur -, Marie-Ange Pigot – auteure, membre de Radio Bresse et chroniqueuse littéraire –, d’Alain Zecchini – biologiste de la conservation, journaliste scientifique et administrateur d’associations de protection de la nature –, d’Hélène Harder – réalisatrice de documentaires ayant remporté la Plume d’or 2013 pour Ladies’ Turn, filmé au Sénégal, et de Louis Bastien – chef monteur de documentaires, réalisateur occasionnel et membre des Ateliers du réel, qui œuvrent pour la création de documentaires.

 

Ce jury devra choisir parmi l’ensemble des documentaires, durant les trois jours de projections, à qui reviendra la Plume d’or 2016. Celle-ci sera remise à la fin du festival, dimanche 3 avril à 18 heures à l’Ecomusée de Pierre de Bresse.

 

M.B.

 

Programme du Festival L’ici et l’ailleurs :

http://licietlailleurs.com/programme-2016/