Bresse Chalonnaise

En mémoire à André Flochon et à la Résistance

En mémoire à André Flochon et à la Résistance

Le reportage photos d'info-chalon.com à Ouroux sur Saône.

Le Monument aux Morts d'Ouroux sur Saône a accueilli les personnalités dont Jean Michel Desmard, maire de la commune, ce samedi à 14 h 30 pour un hommage à André Flochon et à ses camarades de la Résistance Française.

Pour Jean Michel Desmard, « C'est le 07 avril 1944 qu'André Flochon, 22 ans, meurt sous les balles des Allemands sur le chemin du retour, route de l'Abergement.

Avec 3 amis maquisards, Roger Morin, Paul Bertillier, Georges Derepas, ils tombent sur une patrouille Allemande qui vérifie les identités.

André et Georges, armés, font demi tour. C'est alors qu'une chasse poursuite s'entame où les vélos sont vite rattrapés par la voiture. Les jeunes hommes courent vers à l'abri des buissons, plus loin, trop loin. Les balles fusent. André Flochon, encore à découvert, tombe à terre dans un dernier souffle.

Georges, lui, s'échappe, fuyant les maisons du Grand Servigny qui sont aussitôt fouillées ».

Un souvenir de cette jeunesse difficile qui reste gravé dans les mémoires d'Ouroux sur Saône et où un monument est érigé pour ces hommes.

André Flochon, né à Romenay, est retourné s'y reposer dans un dernier sommeil.

Les paroles de Jean Michel Desmard sont «  tous ont droit, les vivants et les morts, à notre reconnaissance. Ils ont, comme André Flochon, une place d'honneur dans la mémoire collective de la Patrie. Par delà le souvenir que nous en gardons, la fidélité que nous leur devons, ils nous appellent à servir la Paix et la Liberté ».

A noter la présence des élus de la commune, des adjoints et de Elisabeth Roblot, conseillère départementale du canton d'Ouroux sur Saône.

L'Harmonie de la commune était présente pour interpréter entre autres la Marseillaise, ainsi que les pompiers et les gendarmes.

 

E.T