Saint-Rémy

Présentation des comptes en avant première par l'équipe municipale

Présentation des comptes en avant première par l'équipe municipale

En attendant le vote du budget cette semaine, en attendant qu'info-chalon revienne sur les débats d'orientation budgétaire, petite présentation par les élus pour les lecteurs d'info-chalon.com

2 ans de travail, de réflexions, de coupes budgétaires ... 2 ans pour commencer d'assainir les comptes de la commune de Saint Rémy , c 'est le bilan que vont  proposer  Florence Plissonnier  et son équipe lors du conseil municipal de lundi prochain 4 avril.

Quid du bilan 2015?
Selon l'équipe en place,tous les voyants sont en train de repasser au vert , les indicateurs financiers de la ville continuent de progresser
L'épargne s'améliore : + 37% par rapport à 2014 soit 397 000 euros disponibles pour l'auto financement .
 Un rappel : - 69 289 euros en 2013
L'endettement de la commune qui atteignait un seuil plus que critique en 2013 est en train de s'améliorer également de manière significative :
de 2013 à 2015 la dette par habitant qui était de 40% supérieure à celle de la moyenne régionale est passée à 22,4% environ.
Les comptes s'équilibrent et la commune sort du seuil critique où elle se trouvait

Comment arriver à un tel budget ?
Il a fallu , selon Florence Plissonnier , prendre de nombreuses mesures en particulier concernant la masse salariale du personnel municipal qui représente une grande partie des dépenses de  fonctionnement :
départs en retraite non remplacés  , réorganisation des services , suppression de plusieurs postes.
Mais aussi :
economies sur les achats de prestation de services( sortie du SIVOM accord), sur l énergie, les frais de fête.......
A noter que les subventions aux associations et le taux de fiscalité locale restent inchangés.
Le bilan financier est donc, selon Denis Chevalot responsable financier , un bilan plus que positif même s' il reste encore fragile et que l' on peut encore améliorer la suite.

QUID de 2016?
On sait d'ores et déjà que les dotations de l'etat sont en baisse pour toutes les communes de France ( 1 million d'euros sur 4 ans) pour Saint Rémy., soit l'équivalent d' une année de dotation.
L'effort de la ville va donc se poursuivre pour continuer de chercher les économies possibles : à voir par exemple en fin d'année  le bilan financier  de l'extinction partielle de l'éclairage public , l'impact de l'abaissement de l'inflation, et la confiance retrouvée des banques au vu du désendettement de la commune.

Les projets de cette année?
Des dépenses pour améliorer les espaces verts( jeux pour enfants , créations de massifs)
Les travaux sur bâtiments ( l investissement prévu aux écoles représente 84% du montant total des travaux)
2016 sera une année dédiée à l'entretien et à la préservation du patrimoine important des bâtiments .
Et la suite des efforts pour maintenir les comptes en équilibre... Ou mieux... En solde largement positif pour réaliser les autres projets de la commune.

Rappel:
Conseil municipal : lundi 4 avril à 18h30
Anne prost cossio