Saône et Loire
Nouvelle mobilisation syndicale contre la loi travail ce mardi 5 avril
Publié le 03 Avril 2016 à 17h59

A Bourbon-Lancy, Chalon sur Saône, Louhans, Le Creusot et Mâcon.
Photo Info-chalon.com
Communiqué de presse
La mobilisation pour le retrait du projet de loi El Khomri et l’écriture d’un code du travail du 21ème siècle a été un véritable succès. Au soir de ce 31 mars nous recensons près d’1,2 million de manifestants dans 250 villes avec plusieurs milliers d’arrêts de travail, dont 6 000 dans la Saône et Loire, ainsi que de très nombreux arrêts de travail dans les entreprises et services publics. Cette mobilisation est à l’image des 70% de français qui veulent le retrait de ce projet de loi. Dans de nombreuses manifestations, l’unité syndicale dépassait largement le cadre des organisations qui avaient appelées.
Dans les cortèges de S&L, étaient présents des syndiqués et militants CFDT – CFE-CGC – UNSA – CFTC, nous signalant leur désaccord avec leurs confédérations. Amplifions dans chaque entreprise, service public la mobilisation en lien avec les revendications exprimées. Le gouvernement doit retirer son texte ! Inutile de s’entêter plusieurs semaines comme pour la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité et les mesures d’état d’urgence.
Les recettes que ce gouvernement propose avec le Medef, sont toujours ringardes. Cela fait plus de 30 ans, en France comme en Europe, que s’applique une baisse : des droits des salariés, de la rémunération du travail avec pour conséquences d’un côté une forte montée du chômage, de la misère et de l’autre une augmentation des dividendes versés aux actionnaires (+25% en 2015). Dans un contexte de hausse du chômage et d’explosion de la précarité, ce projet de loi favoriserait encore plus le dumping social. Cela exacerberait encore plus la mise en concurrence entre des salariés, des entreprises sur un même territoire, une même branche.
Permettre que chaque entreprise fasse la loi, cela ne créera en aucun cas des emplois pérennes nécessaires à la relance économique et à l’investissement. La jeunesse crie partout « on vaut mieux que ça ! » Avec elle et tous les salariés, la CGT est disponible pour construire ce « mieux », tous ensemble ! Nous proposons un nouveau statut du travail salariés avec des droits attachés à la personne et transférables d’une entreprise à l’autre, avec une sécurité sociale professionnelle pour ne plus passer par la case « chômage » en cas de changement d’entreprises.
Nous proposons de travailler moins pour travailler mieux et travailler tous. Nous exigeons une autre répartition des richesses et l’augmentation du SMIC à 1800 €, des salaires et des pensions.
Les organisations syndicales, unitairement, proposent de poursuivre la mobilisation et vous donnent RDV le mardi 5 avril devant la permanence du député le plus proche de chez vous. Bourbon à 10 h (horaire à confirmer) : Rassemblement rue de la Chataigneraie =>Edith Gueugnaud Chalon à 17h : Rassemblement Place de la mairie =>Christophe Sirugue Louhans à 17 h : Rassemblement 9 rue des dodanes => Cécile Untermaier Le Creusot à 17 h: Rassemblement 1 Bd Henri-Paul Schneider => Philippe Baumel Mâcon à 17 h: Rassemblement 78 rue Dinet Mâcon => Thomas Thévenoud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »