Givry

"La viticulture en 2014 a rapporté à l'économie française l'équivalent de 150 rafales"

"La viticulture en 2014 a rapporté à l'économie française l'équivalent de 150 rafales"

En présence d'André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône et Loire, de Jehan-Eric Winkler - Sous Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône et de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon... la viticulture et le GIVRY était à l'honneur du Marché des vins de Givry.... le 24e du nom.

Luc Hibon au nom des viticulteurs de Givry en présence des politiques locaux a tenu à rappeler l'importance de la filière viticole dans l'économie française, au point de représenter l'équivalent chaque année, de la vente de 150 rafales. "Le chiffre d'affaire en 2014 a été de plus de 7 milliards d'euros". Une réalité économique que les acteurs économiques ont souhaité rappeler à l'occasion de l'inauguration du Marché des Vins, face notamment aux contraintes administratives qui pèsent sur la valorisation de ce secteur clé de l'économie française, avant "de tordre le cou à des rumeurs propagées" notamment sur la question de l'utilisation des produits phyto-sanitaires. 

Juliette Méténier-Dupont, maire de Givry a profité de l'occasion pour inviter les visiteurs du week-end "à pousser plus loin. Profitez de notre village et poussez plus loin votre découverte". Sébastien Martin, Conseiller départemental du canton  a salué la "qualité, la valorisation du territoire et la promotion qui en était faite" avant d'évoquer l'organisation en 2017 du premier marathon de la côte chalonnaise.  André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône et Loire évoquant "les artistes que vous êtes, producteurs de convivialité d'un produit bon à la santé, tout en le consommant avec modération". Jehan-Eric Winkler, Sous-Préfet de Chalon sur Saône n'a pas oublié de mentionner ce "travail d'égale qualité quelque soit l'endroit où le viticulture se trouve. Et c'est un Bordelais qui vous le dit".

Laurent Guillaumé