Saint-Marcel

21ème journée de Championnat Honneur Bourgogne

21ème journée de Championnat Honneur Bourgogne

Saint-Marcel 1 - Paron 0, « les maraîchers renouent avec la victoire ! »

Ce dimanche, à 15 heures, le F.R. Saint-Marcel recevait Paron ;  la dernière chance de se positionner pour un éventuel maintien en cas de victoire. Les verts et blanc devaient impérativement se consacrer à un seul  objectif : la victoire. Paron venait lui en fanfaronnant sûr de sa situation qu’il pense confortable au classement. Les joueurs avaient-ils déjà gagné le match dans leurs têtes avant de le jouer ? En tout les cas la lanterne rouge ne s’en est pas laissé compter !  

Temps : Nuageux       Terrain : Pelouse     Conditions : Bonnes.

Affluence : 200 personnes

Très bon arbitrage de monsieur Romain Garnier assisté de messieurs Pierre Lunes et Cyril Le Coanet

Délégué : Alain Scaramazza

Changements pour Saint-Marcel : Bêche par Gandrey, Degrange par Saadaoui et Dyon par Saint-Prix (56’) 

Changements pour  Paron : Chalabi par Lemouelle (33’)

Les supporters maraîchers étaient venus en espérant une victoire de leur équipe. Si le début de de la partie était pour les visiteurs, au fil de la rencontre les maraichers ont maitrisé la situation pour s’imposer en fin de match.  C’est la victoire du mérite pour les verts et blanc qui méritent la victoire et qui auraient même pu se mettre à l’abri en fin de match. Côté Paron, ils n’ont fait illusion que le premier quart d’heure, muselé par des joueurs maraîchers révoltés, ils ont disparu et sont devenus transparents! 

 Résumé de la 1ère période

Paron met un rythme d’enfer en première mi-temps et obtient un coup franc indirect aux 18 mètres  légèrement décalé côté gauche  face au but maraîcher. Chalabi ne se fait pas prier en envoyant un missile directement dans la lucarne de Czerniak le goal de Saint-Marcel. Les joueurs de Paron exultent pensant avoir ouvert le score, mais l’arbitre les ramènent vite à la juste réalité en sifflant dégagement en 6 mètres tout en leur expliquant qu’il avait bien signalé que le coup-franc était indirect (3’). Suite à une balle perdue dans l’axe par Lebeau les joueurs de l’Yonne vont pénétrer dans la surface suite à une passe en profondeur astucieuse de Seguin et à deux reprises les tirs de Djile et Chalabi seront contrés par des défenseurs maraichers (8’). Il faudra attendre un petit peu pour voir les maraîchers sortir la tête de l’eau comme sur cette action en profondeur de Lebeau pour Guere qui prend tout le monde de vitesse et dont le tir sera contré au dernier moment par Malnoury alors qu’il était seul face à Evrard le portier visiteur (18’). Ce diable de Guere qui cause des misères aux joueurs de Paron et qui obtient un corner côté droit face au but de Evrard. Pourrey tire le corner pour déposer le ballon sur la tête de Pommey  qui saute plus haut que tout le monde et met un coup de casque qui propulse le ballon à  l’extérieur de la lucarne d’Evrard complètement battu (21’). Saint Marcel pousse comme sur cette action menée tambour battant côté droit par Degrange qui sert idéalement Lebeau aux 20 mètres mais qui expédie un missile dans le panneau d’affichage (25’). Sur un contre Paron est tout prêt d’ouvrir la marque quand Genc décale côté gauche Seguin qui se présente seul aux six mètres face à Czerniak mais envoie une frappe puissante dans les nuages (28’). Suite à un coup franc sur Guere excentré à 25 mètres côté gauche des but de Paron, Sall envoie une frappe puissante en direction de la lucarne qui sera magistralement détournée par Evrard au prix d’une belle parade (38’). Saint Marcel termine fort la première mi-temps mais se montre brouillon dans la finition.

La mi-temps est sifflée sur le score de 0 à 0.

Résumé de la deuxième mi-temps

La deuxième mi-temps est bien tristounette, les supporters attendent des occasions qui ne viennent pas et cela commence à râler ! Il faudra peut-être attendre ce centre rentrant des joueurs de Paron  capté en deux fois par Czerniak face à deux joueurs de l’Yonne (66’). Il y a cette action qui va enflammer le stade quand sur un débordement côté droit de Pourrey pour Gandrey, ce dernier adresse un centre contré de la main par Malnoury devant l’arbitre qui ne bronche pas alors que le joueur était dans la surface de réparation (71’). La récompense des maraîchers va arriver suite à une touche envoyée en direction de la surface de réparation côté droit détournée une première fois en arrière  de la tête par Saint-Prix, récupérée ensuite par Gandrey qui adresse une passe lobée à Guere qui concrétise d’une frappe du gauche en pleine lucarne de Evrard (Saint-Marcel 1 Paron 0, 78’). Paron essaye alors de réagir et se fait contrer sur une récupération de Présumey en milieu de terrain sui sert Saadaoui en profondeur pour une remise instantanée sur Gandrey dont la frappe est magnifiquement détournée par Evrard (87’). Dans les arrêts de jeu, c’est Gandrey  qui cause la panique dans la défense de Paron, dont le ballon traverse toute la défense pour arriver dans les pieds de Saint-Prix qui dévisse sa frappe (93’).

L’arbitre sifflera la fin du match sur la victoire sans appel de Saint-Marcel par 1 but à 0

Sur ce match, côté Saint-Marcel, on retiendra la bonne prestation dans les buts de Czerniak très propre dans ses interventions. Beuzon, Pommey, Lebeau et Présumey sont à crédité d’un bon match. Gandrey à fait également une bonne rentrée. Mais deux joueurs méritent d’être félicités, c’est Sall joueur de qualité avec un potentiel important en défense et Guere l’attaquant le plus en forme ces derniers temps qui ne s’économise pas sur ses efforts et buteur de surcroit. Côté de Paron, ils étaient où les joueurs à partir de la 20’ minutes ? Déjà partis à la douche peut-être !    

Réactions de l’Entraîneur de Paron Claude Barret : « Tout d’abord, je veux souligner que c’est très compliqué de gagner un match quand tu ne marques pas de but ! De plus, je suis déçu d’avoir pris un tel but sur une touche anodine. Nous savions que cela allait être compliqué car nous avons trop de blessé en ce moment (8). On va se concentrer sur notre prochain match à domicile contre Beaune ! ».

Réactions de l’Entraîneur du F.R. Saint-Marcel, Christophe Merles : « Je pense que pour nous le tournant de notre saison s’est joué à Paray-le Monial. Je suis bien sûr très satisfait de notre victoire et je félicite tous mes joueurs qui n’ont jamais rien lâché alors que depuis janvier ce n’était pas une situation facile. Néanmoins, gardons la tête sur les épaules car notre prochain match cela sera à Louhans. Mais une chose est sûre ce n’est qu’en gagnant des matchs que l’on peut y arriver, alors continuons à travailler aux entrainements cela va finir par payer, la preuve!».      

J.P.B