Chalon sur Saône

Alain Longet, "AMI" de l' "Artmétal " et ... des élèves de Julien de Balleure !!

Alain Longet, "AMI" de l' "Artmétal " et ... des élèves de Julien de Balleure !!

Mardi 29 mars, les élèves de 3ème préparation à la voie professionnelle du lycée professionnel Julien de Balleure de Chalon-sur-Saone ont rencontré au lycée Alain Longet, artiste sculpteur sur métal afin qu'il leur fasse découvrir son art, son parcours, ses oeuvres, ses techniques.

Les élèves de cette classe découvrent en effet  en 3ème l'histoire des arts en multipliant les approches artistiques, les périodes ou les courants artistiques. Ils présenteront leurs découvertes en fin  d'année lors d'un examen oral intégré à leur brevet des collèges. Quoi de plus naturel alors que de se tourner vers Alain Longet ?  Celui-ci est en effet un partenaire du lycée et  de la section chaudronnerie ;   il a tissé avec elle des liens forts et partagé des projets artistiques originaux.
Alain Longet a travaillé dans les ateliers la préparation de plusieurs oeuvres métalliques et réalise depuis plus d'un an avec les élèves le Géant d'inox, sculpture monumentale d'une douzaine de mètres représentant un rugbyman en action devant un but. Il est aussi Ambassadeur des métiers de l'industrie (AMI) et, à ce titre, intervient régulièrement dans l'Education nationale.
Aujourd'hui, les élèves ont, dans un premier temps, questionné longuement l'artiste sur son parcours personnel, artistique et professionnel. Ils ont découvert que l'art est histoire de passion et de volonté, qu'il peut être proche d'eux, de leurs techniques professionnelles. Alain Longet leur a présenté des oeuvres apportées à cette occasion, notamment un tableau-guitare, pour toucher du doigt les ressorts de son inspiration, la composition d'une oeuvre.
Dans un second temps, Les élèves ont eu la chance de le voir travailler dans les ateliers, d'esquisser avec lui quelques gestes techniques de découpe, polissage, manipulant les outils de l'artiste, meuleuse, découpe au plasma. Nous avons peut-être aujourd'hui suscité quelques vocations ! Qui sait ?
Le lundi suivant 4 avril, Alain Longet est revenu au lycée pour une même présentation de son art avec la deuxième partie de la classe.
Quand  on aime, on ne compte pas !
Plus qu'un AMI du lycée, un ami des arts et des élèves !!!