Saône et Loire

Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne - A la recherche d'un langage commun entre élus, urbanistes et habitants

Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne -  A la recherche d'un langage commun entre élus, urbanistes et habitants

Pour la première conférence du cycle 2016 des "Débats d'Urba", l'Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne avait invité lundi soir à Autun Jean-François Coulais, géographe, docteur en sciences sociales, enseignant à l'Ecole d'architecture et à l'Ecole des paysages de Versailles et auteur de nombreux ouvrages.

 Devant un parterre d'une quarantaine de techniciens et d'élus représentant les collectivités adhérant à l'AUSB, Jean-François Coulais a souhaité que s'instaure un langage commun entre l'élu, l'urbaniste et le destinataire des politiques d'aménagement et de construction, c'est à dire l'habitant.

Il s'est appuyé sur plusieurs cas d'études en France, en Allemagne et en Italie, évoquant notamment l'étude diagnostique des paysages effectuée, dans le département, pour le Pays d'Art et d'Histoire "Entre Cluny et Tournus". Il en ressort que les pratiques en termes d'urbanisation doivent être améliorées, qu'il faut décloisonner les approches sectorielles et de rapprocher élus, habitants et spécialistes, avec l'objectif de faire naître des représentations partagées, et, in fine, de les véhiculer durablement à travers un langage commun. Il est ainsi nécessaire de mieux gérer l'utilisation de l'espace -dans le territoire du Grand Chalon et de la Communauté Urbaine, l'artificialisation des sols (le bitume...) a doublé au cours des cinquante dernières années, et l'espace consommé par habitant est de plus en plus important. Corollaire inévitable: l'environnement se trouve fragilisé, la biodiversité réduite...Jean-François Coulais a aussi appuyé sur la nécessité de mieux protéger le petit patrimoine (les ponts, les murets, les lavoirs, les fours à pain...) parfois laissé àl'abandon. "Mon propos n'est pas de dire faisons comme les anciens mais essayons de faire en sorte que le patrimoine soit vivant et qu'on puisse l'adapter selon les besoins, mais avec respect. Nous devons nous poser la question: dans quel environnement, dans quel territoire veut-on vivre, et aller à la racine des blocages" a-t-il plaidé.

Philippe Baumel, Député, Président de l'AUSB, et Rémy Rebeyrotte, Maire d'Autun et Président de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, qui vient de rejoindre l'Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne, assistaient à la conférence.

Prochain rendez-vous des "Débats d'Urba" le 10 mai à Montceau (Ateliers du Jour) avec l'urbaniste Jean-Pierre Charbonneau sur le thème "Projets urbains: des vertus de la crise économique".