Opinion de droite
Alain Joyandet opposé à l'alignement du tarif des cartes grises de la Franche-‐Comté sur celui de la Bourgogne
Publié le 05 Avril 2016 à 16h21
Alain Joyandet est "stupéfait" par la décision de l'exécutif socialiste de la Bourgogne - Franche-Comté tendant à aligner, de façon brutale et verticale, le tarif de la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules de la Franche-Comté sur celui de la Bourgogne dès 2016. A travers cette mesure, il retrouve la technique politique habituellement utilisée par les socialistes, qui consiste à augmenter de façon substantielle la fiscalité en début de mandat, pour se donner ensuite des marges de manoeuvre, tout en espérant que les contribuables auront oublié cette augmentation à l'issue du mandat.
Actuellement, le taux unitaire par cheval-vapeur est fixé à 36 euros en Franche-Comté, contre 51 euros en Bourgogne. Si la majorité socialiste décidait d'aligner ces deux tarifs sur le plus élevé, celui applicable actuellement aux francs-comtois serait mécaniquement augmenté de 41,6 %.
Cette situation serait profondément "inacceptable" et "injuste" pour le Président de la Commission des Finances régionales. Concrètement, cela signifierait que la pression fiscale qui pèse actuellement sur les habitants de l'ancienne Région Franche-Comté serait augmentée d'un seul coup de 17 millions d'euros. De plus, il s’agirait d’un mensonge, puisqu’avant les élections régionales, madame Dufay, interrogée par la presse quotidienne régionale sur ses intentions à ce sujet, s'était bien gardée de les révéler !
En outre, pour le Sénateur de la Haute-Saône, "une augmentation brutale des taux unitaires applicables à la taxe régionale sur les certificats d'immatriculation pourrait avoir des conséquences insoupçonnées sur l'industrie automobile, encore importante dans notre pays et - plus particulièrement - en Franche-Comté". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il avait alerté le Gouvernement et le Parlement, il y a un an, sur les grandes différences qui existent entre les anciennes régions qui ont fusionné en la matière. A ce titre, il avait interpellé Marylise Lebranchu, alors ministre de la
Décentralisation, et déposé dans la foulée une proposition de loi au Sénat visant à permettre aux nouvelles régions d'unifier progressivement le taux unitaire par cheval-vapeur de la taxe sur les certificats d'immatriculation. Cette proposition avait été cosignée par 32 Sénateurs "Les Républicains", dont tous ceux de Bourgogne - Franche-Comté. Le Gouvernement, sensible aux inquiétudes soulevées par l'ancien secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie de Nicolas Sarkozy, en avait repris les dispositions dans son projet de loi de Finances pour 2016.
Or, justement, selon le Conseiller régional d'opposition, le C de l'article 89 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 permet "dans les régions regroupées (…) l'application de taux d'imposition différents sur le territoire de chaque région dans ses limites territoriales en vigueur au 31 décembre 2015". Plus encore, ce texte prévoit que "les conseils régionaux des régions regroupées ont jusqu'au 31 mai 2016 (…) pour se prononcer sur la mise en place d'une procédure d'intégration progressive des taux de la taxe sur les certificats d'immatriculation à compter du 1er janvier 2017 (…) dans la limite de cinq ans". Ainsi, la Région Bourgogne - Franche-Comté n'est pas dans l'obligation d'uniformiser brutalement dès cette année les tarifs applicables dans ces deux anciennes Régions concernant la taxe sur les certificats d'immatriculation. Bien au contraire, pour Alain Joyandet, "il serait plus pertinent et supportable pour le budget de la Région, ainsi que pour les contribuables, de fixer durant le printemps un "taux cible" à atteindre pour la Bourgogne et la Franche-Comté d'ici 2021".
Cet outil fiscal, qui a été initié au niveau national par Alain Joyandet, est un outil que les élus régionaux doivent impérativement s'approprier et utiliser, surtout ceux de la majorité socialiste, car c'est à eux qu'appartient la responsabilité politique de réussir la mise en place de cette nouvelle Région. En tout état de cause, il prévient dès à présent que si la position de l’exécutif régional n'évolue pas sur ce sujet, il défendra lors de la prochaine réunion de la Commission qu'il préside, prévue le 11 avril prochain, un amendement consistant à étaler sur 5 ans - à partir de 2017 - l'uniformisation des tarifs applicables à la taxe sur les certificats d'immatriculation en Franche-Comté et en Bourgogne.
Enfin, le Président de la Commission des Finances dénonce l'"inertie" d’un exécutif régional qui ne s’est toujours pas mis au travail, et l'absence d'orientation politique et budgétaire. Il rappelle solennellement à la Présidente de Bourgogne - Franche-Comté, qu’il tente en vain de rencontrer depuis plusieurs semaines, la demande - qu’il a officiellement formulée en séance publique - de réaliser un audit sur l'état des finances de la nouvelle entité régionale.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin