Saône et Loire
Le comité du Souvenir Jean Pierson a tenu son assemblée générale annuelle
Publié le 05 Avril 2016 à 17h54

Le « Comité du Souvenir Jean Pierson » dont le but est d’assurer la mémoire de la Résistance dans la Côte chalonnaise, plus particulièrement du maquis FTP, fondé à Bissy-sur-Fley puis installé dans les bois de Collonge-en-Charollais, a tenu son assemblée générale annuelle à la mairie de Collonge-en-Charollais, samedi 26 mars.
Devant une assistance fournie, le bureau du comité (Yves Sabre, Jean-Jacques Lévy, Jean Tortiller, Robert Chantin) après avoir remercié la municipalité pour son accueil, a présenté les rapports d’activité et financier. Le comité compte plus de quarante adhérents, il a publié cette année un numéro spécial de son bulletin Sarcelotte. Un débat s’est ensuite organisé sur les actions à conduire pour que l’exemplarité de ce combat soit valorisée auprès de différents publics alors que la génération des anciens résistants disparaît.
Puis, l’assemblée s’est dirigée au monument aux morts du village pour un dépôt de gerbe en présence de Mme le maire, d’un de ses adjoints et du président de la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise.
Enfin, une sculpture offerte par Claude Salesse, membre du comité, nommée « Résister » en hommage aux combattants du maquis, dédiée à « Paulo et à ses camarades du Camp des Loups » fut inaugurée dans le hall de la mairie. Elle se veut un rappel de cet exemple qui « nous invite, dans notre temps, à résister à tout ce qui s’oppose à la paix, la liberté et la fraternité, en un mot, à la dignité humaine. » Le verre de l’amitié clôtura la matinée.
Le Comité du souvenir Jean Pierson signale que la cérémonie annuelle au monument des Maranges, à la mémoire des 7 jeunes maquisards, est avancée cette année au dimanche 22 mai, en raison de la commémoration internationale du Centenaire de la Bataille de Verdun prévue le 29 mai 2016.
Comité du Souvenir Jean Pierson



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »