Nord de l'agglomération
Démission du maire… et vague de démissions sans précédent au conseil municipal de Fragnes-La Loyère
Publié le 05 Avril 2016 à 19h16
Très mauvaise nouvelle pour les autorités préfectorales qui saluaient dans Fragnes-La Loyère, l'exemple type d'une fusion réussie entre deux communes. Lundi soir, on ne comptait plus les démissions au sein du conseil municipal fusionné.
L'ambiance n'est pas au beau fixe dans la commune nouvelle de Fragnes-La Loyère, quelques semaines à peine après la fusion des deux communes, et l'installation du conseil municipal fusionné. Les Fralois ont découvert ce mardi matin dans leurs boites, une lettre de leur maire, expliquant sa démission. "Je souhaite être et rester élu du peuple, par le peuple pour le peuple". A plusieurs reprises, Alain Gaudray avait laissé entendre le malaise qui régnait dans la fusion des deux conseils municipaux, plutôt que de procéder à une élection démocratique en vue d'installer un conseil municipal renouvelé à l'échelle de la commune nouvelle. Il aura donc fallu attendre début avril pour que les choses se concrétisent.
Après validation du Préfet de Saône et Loire, le délai pour organiser les élections est de deux mois. Les Fragnois-Loyérois (Fralois) seront donc amenés à s'exprimer une nouvelle fois pour les municipales, deux ans après les dernières élections qui avaient installé Alain Gaudray à Fragnes et Fabrice Hohweiler à La Loyère, devenu entre temps son 1er adjoint.
Depuis, l'ambiance n'était pas au beau fixe avec des tensions évidentes entre les différents élus et une légitimité à reconquérir auprès de tous les habitants de la nouvelle commune.
12 élus sur les 14 de Fragnes ont accompagné Alain Gaudray en démissionnant eux-aussi... ainsi que plusieurs élus du côté de l'ancienne équipe de Fabrice Hohweiller. Une surprise de poids par rapport au nombre de démissionnaires puisqu'il suffisait que seulement 30 % démissionnent pour organiser de nouvelles élections.
Sur sa page Facebook, Fabrice Hohweiller a précisé choisir "le camp de l'action communale et non celui de la mascarade". C'est dire l'ambiance du moment. Il y a fort à parier que les lignes risquent de bouger... avec d'ores et déjà un candidat connu pour les élections municipales, celui d'Alain Gaudray.
Laurent Guillaumé
Photo info-chalon.com à l'occasion de l'installation de la commune nouvelle en janvier dernier
-
Rugby Givry Cheilly : une victoire tant attendue avant la trêve !
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin