Cinéma

Festival « L’ici et l’ailleurs » : Et les gagnants sont…

Festival « L’ici et l’ailleurs » : Et les gagnants sont…

Après trois jours de compétition lors du Festival en Bresse Bourguignonne, le Jury de « L’ici et l’ailleurs » a décerné quatre récompenses pour cette édition 2016 : un beau palmarès que vous révèle info-chalon.com

En ce dimanche 3 avril, à l’issue d’un après-midi intensif de visionnage de documentaires dans une salle aménagée du Château de Pierre de Bresse, c’est à une pause bien méritée à laquelle ont pu s’adonner les spectateurs pendant que le Jury de L’ici et l’ailleurs délibérait. Et pour cette 12ème édition, le Jury, présidé par Marie-Pierre Cabello, a décidé d’attribuer quatre récompenses.

 

Le « Prix du court métrage Mention spéciale » est revenu à Bruno Le Jean pour son documentaire Henri Broch, le dernier Hun blond. Le film montre Henri, un voisin de Bruno Le Jean, qui marche seul, beaucoup, et parle beaucoup aussi. En suivant ce personnage pittoresque, c’est finalement un film sur la vieillesse et la solitude qui ressortira de cette conversation à deux, filmée.

 

Bruno Le Jean

 

Une « Mention regard » a été attribuée à un autre court métrage : Une simple visite, réalisé par Adberrahmane Krimat, venu tout spécialement d’Algérie pour présenter son travail. Le film nous invite sous la tente d’une famille de nomades dans une région du nord de l’Algérie devenue désertique. Des 700 familles qui se déplaçaient ensemble il y a de cela quelques années, il n’en reste aujourd’hui plus que 5. Une sédentarisation devenue impérative pour ce peuple qui ne survivra plus très longtemps à l’aridité des terres que l’Etat algérien leur permet encore d’occuper. Abderrahmane Krimat a filmé une culture sur le point de disparaître.

 

Abderrahmane Krimat

 

Un « Prix d’encouragement » a été décerné aux chroniques de l’atelier documentaire du collège Olivier de la March de Saint-Martin-en-Bresse pour Week-end, court métrage de 15 minutes racontant la vie ordinaire d’élèves en dehors du collège par le biais de 4 portraits d’adolescents : un fils d’agriculteur, un fan de jeu vidéo, une passionnée de cuisine et un féru de musique.

 

La Plume d’Or a, quant à elle, été remise à Chantale Anciaux pour son documentaire Une ferme entre chien et loup. Le film montre le quotidien d’un couple d’agriculteurs comme on en fait plus : André et Marie-Thérèse, 64 et 70 ans, fermiers au mode de vie ancestral, qui cesseront bientôt leurs activités car leur exploitation ne répond plus aux normes européennes. Chantale Anciaux a reçu son prix directement des mains de la sculptrice de La plume, Annick Dumarchey.

 

Chantale Anciaux

 

M.B.