Cinéma
Bruno Le Jean sorti de la Présipauté du Groland pour participer au Festival « L’ici et l’ailleurs » à Saint Bonnet en Bresse
Publié le 06 Avril 2016 à 07h09
Les organisateurs du Festival « L’ici et l’ailleurs » avait réservé un film surprise aux spectateurs venus en nombre samedi 2 avril au soir à Saint Bonnet en Bresse. Bruno Le Jean est venu présenter un court métrage bouclé quelques jours seulement avant le Festival : « Henri Broch, le dernier Hun blond ».
Bruno Le Jean n’en est pas à son premier coup d’essai : des clips pour Renaud ou Lavilliers au Groland, émission anarcho-critique au lancement de laquelle il a contribué, en passant par des publicités, sketches ou encore les Guignols de l’info, dont il est l’un des réalisateurs depuis leurs débuts en 1988, il s’est forgé une expérience en matière de narration par l’image.
Déjà venu en 2013 au Festival L’ici et l’ailleurs pour présenter son premier long-métrage, un documentaire sur le monde Manouche intitulé Les fils du vent, il en était reparti avec la Plume d’or pour la meilleure réalisation.
Avec Henri Broch, le dernier Hun blond, Bruno Le Jean emmène le spectateur dans un autre univers : celui d’un voisin qui marche beaucoup, quel que soit le temps. Et en marchant, il parle beaucoup. « De la vie, de sa vie, des autres, des femmes, de Jésus et Spartacus ». Henri Broch est un personnage atypique, pittoresque. En écoutant Henri, à la manière qu’il a de s’exprimer et aux propos qu’il tient, les spectateurs rient, avec bienveillance. Henri les a séduits. « Il est seul. Il marche pour s’aérer la tête, c’est ce qui le maintien en vie. Marcher, c’est tout ce qui lui reste ». En suivant ce « vieux Monsieur qui parle de tout et de rien », Bruno Le Jean s’aperçoit que son film « raconte quelque chose sur la vieillesse et la solitude ».
Ce court métrage « traité de manière humoristique mais toujours respectueuse », réalisé exprès pour le Festival et bouclé quelques jours seulement avant sa présentation, a non seulement plu aux chanceux spectateurs présents lors de sa projection à Saint Bonnet en Bresse samedi 2 avril au soir, mais aussi au Jury, puisqu’il a remporté le « prix du court métrage Mention spéciale ». Bruno Le Jean, content de la confiance qui lui a été accordée, y voit « un encouragement pour continuer de faire vivre son documentaire ».
Henri Broch, le dernier Hun blond est à voir dès la première occasion.
M.B.
Propos recueillis par Info-chalon.com
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre