Châtenoy le Royal

Excellente écoute au Forum neurones et bien-être

Excellente écoute au Forum neurones et bien-être

L’Espace Solidarité Famille a organisé le Forum « Neurones et Bien-Etre » dans le but de mobiliser malades et aidants sur les maladies neurodégénératives telles Parkinson ou Alzheimer. Une ligne directrice forte était présentée dans le but de faire accepter et de bien-vivre sa maladie. 

On sait combien il est lourd pour les malades de sentir cette dégénérescence morale et physique. Pour cela il existe des moyens pour aider, si l’on peut s’exprimer ainsi, à mieux vivre ces maladies handicapantes.
Pour mieux expliquer ce que sont les maladies neurodégénératives, le Centre Social a fait appel au Docteur Jean-Yves Savet, neurologue, lequel a apporté toute sa connaissance de scientifique et de médecin. De son coté Patrice Mignon, membre de l’association Parkinsonia, a fait part de son vécu personnel en donnant un avis éclairé aux nombreux participants de cette conférence publique.

Des stands et des ateliers ont permis de faire connaissance avec les associations aidantes comme celle de Parkinsonia, ou encore France Alzheimer et Harmonie Mutuelle, partenaire de cette journée.
Des rencontres avec des professionnels oeuvrant en direction des malades comme la naturopathe Nathalie Velez; des éducateurs en activités physiques adaptées de l’association Siel Bleu, représentée par Bertrand Rebourg ou encore la sophrologue Mme Montelatici et la diététicienne Delphine Cudel.
Marie Mercier, sénateur maire de Châtenoy-le-Royal est venue saluer cette initiative encourageante pour les malades et les aidants en indiquant : «  Prendre son corps en charge pour permettre aux médecins de mieux suivre l’accompagnement du malade. Le rôle des associations est important afin de vivre la maladie le mieux possible. »

JC Reynaud