Chalon sur Saône
Ce jeudi, pour vous faire oublier une éventuelle journée de m…, la Bobine de Chalon a choisi de projeter « A perfect day, un jour comme un autre »
Publié le 06 Avril 2016 à 13h08
Toujours dans le cadre de ses « jeudis », la Bobine a décidé de projeter une comédie, ce qui devrait ravir nombre de ses membres qui, à l'occasion de l’assemblée générale de cette association en novembre dernier [1], un peu lassés sans doute de voir des drames donnant l’envie de se pendre en sortant du cinéma, avaient émis le souhait de voir un peu plus de films légers, dans l’esprit, justement, de "A perfect day, un jour comme un autre" [2].
« Y a toujours plus profond qu’le fond ». C’est ce que chantait le défunt Mano Solo dans Julie, une chanson de son premier album, l’un des meilleurs : La marmaille nue (1993). En un certain sens, c’est un peu l’une des idées sous-jacente de A perfect day, un long-métrage de l’espagnol Fernando Léon de Aranoa, également connu pour ses recueils de nouvelles et certains de ses documentaires. En effet, pour peu que l’on se laisse happer par ce film narrant les déboires d’humanitaires œuvrant au cœur des Balkans peu après les accords de Dayton (1995), on se dit assez vite que, si le pire n’est jamais sûr, il nous guette à chaque instant, tandis que nous revient dans le même temps en mémoire l’une des célèbres lois de Murphy, à savoir que « si cela peut mal se passer, ça se passera mal ». Bref, devant A perfect day, l’idée qu’il « y a toujours plus profond qu’le fond » n’est effectivement jamais très loin.
Présenté comme ça (les Balkans, contexte humanitaire dégradé, etc.), A perfect day, c’est pas faux, n’est a priori pas le film que tout un chacun rêve de voir après une journée de travail, surtout si celle-ci a été particulièrement gratinée et riche d’ennuis en tout genre. Pourtant, c’est typiquement l’un de ces films qui font du bien. Car, même si son sujet n’est pas des plus engageants, s’avère même un peu glauque, Fernando Léon de Aranoa, qui a couvert la guerre en Bosnie et sait donc de quoi il parle, livre ici une comédie particulièrement réussie, parvenant à nous faire rire aux éclats de situations objectivement déprimantes. Une belle illustration de ce que, même face aux situations les plus désespérées, l’espoir, comme le rire, demeurent plus que jamais permis. Un film à découvrir.
S.P.A.B.
[1] Voir l’article d’Info-Chalon :
[2] 2015. Durée : 1 h 46.
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19560475&cfilm=227703.html
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre