Grand Chalon

GRAND CHALON - Les élus communautaires du groupe Convergence répondent à Sébastien Martin

GRAND CHALON - Les élus communautaires du groupe Convergence répondent à Sébastien Martin

Lors du conseil communautaire de jeudi dernier, M. Martin a dit beaucoup de choses et a beaucoup mis en cause. Puisque la parole n’est pas toujours rendue aux membres de notre groupe pour qu’ils puissent répondre, voici quelques éléments pour que les Grands Chalonnais puissent se forger leur opinion.

Sur la question du soutien au club de rugby de Chalon, M. Martin a accusé la majorité précédente d’avoir été dans une logique « perfide » et « insidieuse ». Si M. Martin est aussi offensif contre l’ancienne majorité, c’est tout simplement pour masquer le fait qu’en 2014 comme en 2015 sous sa pleine responsabilité, le Grand Chalon a versé la totalité de la subvention de 162.000 euros au RCC qu’il avait fait inscrire au budget de l’agglomération. Qu’il assume donc ses responsabilités plutôt que d’accuser ses prédécesseurs et d’insinuer que le soutien au rugby visait à affaiblir l’Elan. Il a lui-même rappelé que le soutien à l’Elan avait été exceptionnel sous la mandature précédente.

Sur la question des transports au sein de notre agglomération, M. Martin a accusé Jean-Noël Despocq ancien vice-président chargé des transports de tous les vices.

  • Despocq aurait voulu créer le BHNS 2 pour servir Saint-Marcel parce qu’il en était Maire. Sauf que M. Martin oublie de dire que ce projet avait déjà été abandonné sous la mandature précédente après les chiffrages et les estimations de subventions pouvant être perçues. Répéter un mensonge qui a certes bien servi pendant la campagne des municipales à Chalon n’en fera pas une vérité.

 

  • Despocq aurait voulu imposer du transport à la demande comme le Grand Chalon l’a fait le 4 Janvier 2016 conduisant de nombreux usagers dans l’impasse. M. Martin a exhibé un document, confondant volontairement un projet politique validé et appliqué brutalement par lui-même avec un document de travail comme il peut en exister des dizaines … qui ne seront pas tous validés et encore moins mis en œuvre. Nous ajoutons que pour l’instant, seul M. Martin a vu ce document puisqu’il n’a pas jugé bon de le communiquer.

 

  • Despocq aurait voulu remettre en service la ligne ferroviaire Saint-Marcel Chalon pour un coût exorbitant. Oui une étude avait été lancée mais elle s’inscrivait dans une démarche globale qui comprenait un important volet sur le fret et pour le développement économique de notre territoire en renforçant les inters connexions ferroviaires notamment pour faire la liaison atlantique-méditerranée. Cette étude avait d’ailleurs été votée à l’unanimité en 2012 y compris par de nombreux membres de l’actuelle majorité de M. Martin. Le chiffrage là encore et le peu d’implication financière de la SNCF ont eu raison de ce projet.

Alors pourquoi cet acharnement ?

Tout simplement pour détourner l’attention parce que M. Martin a deux problèmes : il a fait une erreur en continuant à soutenir le club de rugby qui a fait faillite et il ne veut pas le reconnaître. Il a fait une erreur en imposant une restructuration du réseau de transport qui ne satisfait pas les usagers et il ne veut pas le reconnaître. Il préfère attaquer d’un côté et tenter de gagner du temps de l’autre en proposant enfin de rencontrer les usagers en colère le … 26 avril, après tout, cela ne fera à cette date que 3 mois et 3 semaines que le nouveau réseau de transports est mis en cause.

  1. Martin dans ses discours prend souvent garde à expliquer qu’il n’est pas dogmatique, qu’il ne fait pas de la politique politicienne au sein de l’agglomération. Qu’il le prouve enfin en étant cohérent avec ses discours et en s’élevant un peu, car refuser le dialogue demandé par des administrés ou afficher une fois encore un mépris palpable envers une élue en lui demandant de « ne pas la ramener», ce n’est être ni correct, ni au niveau.

Les élus du groupe Convergence au Conseil Communautaire du Grand Chalon