Saône et Loire

Salle comble pour "Demain" à Tournus

Salle comble pour "Demain" à Tournus

La projection du film « Demain » vendredi 1er avril au cinéma La Palette a généré un débat organisé par les associations SEL du Tournugeois et Cinémascotte . Qui ont fait venir des associations locales engagées dans un processus de transition écologique et sociale.

Salle comble au cinéma La Palette pour une projection-débat organisée par le SEL. du  Tournugeois  et Cinémascotte  autour du film « Demain ». Plus de deux cents personnes ont suivi la soirée.

Un documentaire, réalisé par Mélanie Laurent, l’actrice marraine de la C.O.P. 21 et Cyril Dion - qui a longtemps travaillé pour les Colibris, l’association de Pierre Rabhi - qui propose un tour du monde des initiatives qui feront que demain sera un autre jour, à l’écoute des principes fondamentaux du respect de la planète et de ses habitants. Le débat a permis de lister toutes les initiatives locales et de partager les expériences de ceux qui s’investissent au quotidien dans cette dynamique

« Une soirée qui, nous l’espérons, déclenchera une prise de conscience et de nouvelles implications dans le partage de ces initiatives  locales, nationales  voire internationales » se réjouissent les organisateurs des échanges tournusiens.
 

Sont venus débattre avec le public : Philippe Fournier pour l’AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) de Nizerel et le projet de monnaie locale, Agnès pour la Confédération paysanne, Marc Charvin pour les jardins de Cocagne à Mâcon, Christophe de Laives pour la coopérative d’achat, Lionel Badot pour « Le Pain sur la table » de Cluny, le jardin pédagogique de Fleurville, l’association « Allant Vers » de Nanton. Des responsables d’associations de la région, tous engagés dans un processus de transition écologique et sociale qui ont partagé leur expérience, rejoignant ainsi, hors écran et les pieds bien dans la terre de Bourgogne du Sud, les initiatives que l’on découvre grâce au film qui a décroché le César 2016 du meilleur documentaire et attiré plus de 800.000 spectateurs. Des spectateurs qui en sortent, paraît-il, plus optimistes que quand ils sont entrés dans la salle. Effet positif rare, qui amènent certains à parler d’un phénomène social entourant le documentaire. De nombreux débats ont été organisés comme à Tournus en marge des projections dans le pays.

 

Le site de « Demain le film » http://www.demain-lefilm.com/

Le site du système d’échanges local (SEL) du Tournugeois http://sel.de-tournus.com/