Chalon sur Saône

Un concert exceptionnel de chorale des enfants de Saint-Jean-de-Damas de Saint-Pétersbourg, ce jeudi soir

 Un concert exceptionnel de chorale des enfants de Saint-Jean-de-Damas de Saint-Pétersbourg, ce jeudi soir

C’est une grande première que propose ce jeudi soir, le tout jeune comité culturel franco-russe, basé à Autun. Il reçoit en effet la chorale des enfants de Saint-Jean-de-Damas de Saint-Pétersbourg. Une première en France !

La formation a vu le jour sous l’impulsion d’Irina Boldysheva lors de la réouverture des églises à la sortie de la période soviétique. « Nous étions heureux de vivre votre foi », indique la fondatrice  de la chorale, qui a pris naissance dans la Cathédrale de la mère de dieu Vladimirskaïa. C’est là, en 1996, que la chorale des enfants de Saint-Jean de Damas découvre la musique byzantine. « C’est une musique très différente à chanter », indique Irina Boldysheva. Une musique qu’Hugo Guttierez, chef de choeur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, qualifie « d’enveloppante et qui appelle à la paix ». Patrick Mc Namara, lui, préfère utiliser le terme de soyeux. « Nous allons découvrir une autre approche du son et des sonorité », confie Hugo Guttierez.

Cette spécialisation dans la musique byzantine a valu à la chorale des enfants de Saint-Jean-de-Damas de Saint-Pétersbourg d’effectuer plusieurs tournées dans les pays balkaniques, mais également à Jérusalem. Des voyages te une technique vocale qui lui ont valu de nombreux prix.

Toute cette semaine, la chorale des enfants de Saint-Jean-de-Damas se produira d’abord à Autun, puis à Chalon, Dijon, Saint-Honoré les Bains et enfin à Paris. Une première pour la formation. « Nous sommes très contents de venir en France et d’y être invité. La France, c’est un pays spécial pour nous les Russes et pas seulement parce que c’est un pause à l’histoire riche ou culturelle », indique Irina Boldysheva. Et de poursuivre : « Durant les années tragiques après les révolutions russes, la France a accueilli de nombreux migrants. Des gens exceptionnels et talentueux qui ont pu en France une deuxième patrie et continuer à travailler ».

Cet amour de la France, on le retrouvera ce jeudi soir à l’Eglise Saint-Pierre pour le concert de la chorale russe, avec la participation exceptionnelle des Petits Chanteurs à la Croix de bois. En effet, à cette occasion, la chorale des enfants de Saint-Jean-de-Damas interprétera un chant spécialement écrit par leur chef de chœur suite aux attentas du 13 novembre dernier à Paris. « Ce sera la première fois que nous le présenterons au public », confie Irina Boldysheva, qui compte à son actif plus d’une centaine de chanson.

Après cette série de concert, le Comité culturelle Franco-Russe se projette déjà sur d’autres événements avec une opération « La Bourgogne vue par des peintres russes ». Des peintres russes qui sillonneront le Morvan, le Dijonnaise ou la côte chalonnaise.

En attendant, place à la beauté du chant byzantin.

Bastien MIGAULT

Chorale des enfants de Saint-Jean-de-Damas de Saint-Pétersbourg – Jeudi 7 avril à 20 heures à l’Eglise Saint-Pierre de Chalon-sur-Saône– 15 euros