Chalon sur Saône

Nouvelle association à Chalon-sur-Saône « Les Arts Dans Ma Rue »

Nouvelle association à Chalon-sur-Saône « Les Arts Dans Ma Rue »

Défendons notre trésor Chalonnais « Les Arts de la rue »

Dimanche soir 3 avril, des chalonnais venant de différentes associations se sont rejoints, à titre personnel, pour créer une toute nouvelle association : « Les Arts Dans Ma Rue ». Très soucieux du maintien du CNAR (Centre National des Arts de la Rue) sur notre agglomération suite à une rumeur de nouvelle baisse budgétaire de la Ville, cette association voudrait se positionner comme intermédiaire entre les deux parties dans le but d’apporter des solutions qui puissent pérenniser les Arts de la Rue dans le bassin chalonnais. 

 En effet, les habitants du Chalonnais ont pris conscience de l’importance du Centre national des Arts de la Rue (CNAR) qui œuvre pour que les différentes manifestations des Arts de la Rue soient non seulement de qualité mais aussi reconnu nationalement et internationalement. Une prise de conscience, qui s’est  étendue  à d’autres associations qui organisent les festivals offs, « Quartier de Lune » … car tout le monde serait impacté par la disparition du CNAR sur notre territoire.

Cette association créée depuis seulement quelques jours regroupe déjà 50 adhérents qui sont prêts à se mobiliser pour apporter toute leur énergie pour que le CNAR soit ancré en terre chalonnaise.

Son jeune Co-président, Etienne Boggio, nous confiait : « Nous voulons vraiment créer des actions positives de lien entre toutes les organisations concernées à savoir la Mairie et Les Arts de la Rue, mais surtout on veut que le CNAR perdure ! Nous allons également soutenir, l’Abattoir de Chalon (résidences, actions avec la population, spectacles en cours de création, Quartier de Lune, Chalon dans la rue…).  Nous sommes aussi très préoccupés du régime des intermittents qui travail lors du festival « Chalon Dans La Rue ». La disparition du CNAR entrainerait des spectacles d’amateurismes et nous ne pouvons le tolérer. De ce fait, nous serons très attentifs aux décisions qui pourront être prises lors des deux conseils d’administration de la Régie autonome personnalisée (RAP, organisme qui gère le Pôle Arts de la Rue et dont le maire de Chalon-sur-Saône est le Président), les 11 et 13 avril prochains. Nous lançons également un appel à toutes les personnes qui sont mobilisées comme nous sur les Arts de la Rue à venir nous rejoindre et d’adhérer à notre association. Ils peuvent le faire dés à présent par le site [email protected] ! Mais sachez déjà que les membres de l’Association sont en train de travailler sur un manifeste ou une charte du spectateur pour concrétiser l’engagement de tous ceux qui viendront renforcer cette action !  ».

 Composition du bureau :

 Co-présidents : Etienne Boggio et Georgina Glorieux

Co-Secrétaires : Michel Bonnet et Sabine Blondeau

Co-trésoriers : Lucie Moncharmont-Vion et Stéphanie Richaud

 On notait la présence de Thérèse Beyssette Présidente de l’Association de la Maison de Quartier des Aubépins, qui figure parmi les Membres Administrateurs de cette jeune association.

J.P.B.