Saint-Marcel

Nouvelle réussite pour Olivier Gaudillat et le CCAS de Saint Marcel

Nouvelle réussite pour Olivier Gaudillat et le CCAS de Saint Marcel

Le reportage photos d'info-chalon.com

En lien avec la Bibliothèque de Saint Marcel, le CCAS a organisé ce mardi dès 15 h à la Résidence Hubiliac une projection / conférence animée par Olivier Gaudillat de « Saint Marcel en images » avec pour thème les années 1930 / 1939.
Dans la suite des « Années Folles » ( 1920 / 1929 ), cette période s'avère un moment charnière dans l'histoire de la commune, laissant le tacot céder petit à petit la place aux autocars pour le transport de personnes suite à l'augmentation de la population.
Plusieurs parties ont été abordées, notamment celle des transports, de la population, des loisirs, de la culture, des quartiers et des rues.
Les maires de l'époque, Léon Pernot puis Alfred Jarreau, dont les portraits ont été évoqués, ont laissé leurs traces dans les mémoires des San Marciaux, tout comme Jeanne Marceaux qui a fêté son centenaire en 1931, l'Abbé Guilloux, curé de la paroisse dès 1931, et quelques commerçants notoires.
Reste le secteur dominant de l'époque, le maraîchage, avec « L'Union Maraîchère » et la nouvelle société « Chalon Primeurs ».
Pour les loisirs, c'est « l'Union Musicale » qui fait son apparition dès 1930, puis « l'Espérance Boules ». Vient ensuite un « Cercle des Jeunes » où des pièces de théâtre sont jouées. Puis, « Les Voltigeurs », une association de gymnastique créée en 1936.
Pour clôturer, Olivier a évoqué les traditions telles que les réunions de conscrits ou la fête de Saint Fiacre avec les commis et les fils de patrons jardiniers.
Un bel après midi d'environ 1 h 30 de partage chaleureux et que 75 personnes avaient rejoint.


E.T