Saint-Marcel
L'Association « Mieux Vivre » a ouvert les portes de Mijoux
Publié le 07 Avril 2016 à 09h42
La maison de Mijoux a rouvert ses portes après quelques mois de travaux pour mise aux normes. Georges Guyon répond à info-chalon.com
« Cette maison, dont l'Association « Mieux Vivre » de Saint-Marcel est propriétaire, a pour but essentiel d'accueillir des enfants encadrés par des Directeurs et Animateurs diplômés, mais est aussi mise à disposition pour des Groupes et Familles, soit pour aller skier en hiver, ou faire des promenades l'été, ou simplement, profiter de l'air pur de la montagne.
L'association est composée de 28 Membres Bénévoles, dont 18 Membres actifs , encadrés par le président Georges Guyon, ont fortement oeuvré en 2015, afin de redonner le dynamisme et les qualités dominantes à cette maison, qui est depuis fort longtemps déjà, un lieu convoité par les adeptes du ski ou des raquettes, et l'été pour se ressourcer le long des forêts et des bois, en compagnie de Dame Nature. Un rendez-vous à ne pas manquer avec toute la famille et les amis, pour découvrir ou redécouvrir les attraits de la maison de Mijoux, dont la réputation n'est plus à faire ! ».
Qui ne connaît pas Mijoux, qui n'a jamais entendu parler de Mijoux ?
« La colo, comme nous, les Anciens, la nommons, est située dans un lieu privilégié, puisque l'adresse est ''Le Bief Bruyant'' 01410 Mijoux.
Le Bief était à son origine, un petit canal chargé d'amener l'eau aux roues à aubes, ou turbines de moulins, de scieries ou d'usines de tissage, et à Mijoux, le Bief Bruyant, c'était bien pour la roue à aubes, et le bruit incessant de la roue mue par la descente de la Valserine, une rivière qui inlassablement va faire tourner cette roue, qui elle-même, sera infatigable pour entraîner la meule pour écraser le grain ... d'où son origine ''Le Bief Bruyant''.
Pour la curiosité, pour le coup d'oeil aussi, la roue à aubes est toujours en place, accolée au pignon de la maison en face de la colo ! »
Une association qui évolue et se maintient
« Voilà pour la petite histoire, et revenons à notre sujet, l'association a été ''Fourmi'' et est devenue ''Cigale''. En effet , notre bâtiment est classé ERP de 4ème catégorie, avec locaux à sommeil, donc se doit de répondre à des normes très strictes pour la sécurité de Tous. Nous sommes des gens responsables, nous préférons réagir en amont car après l'accident, il est trop tard ! La cuisine a fait peau neuve, il fallait profiter d'un temps de fermeture pour lui donner un air nouveau et pratique. Tout n'est pas réalisé selon le calendrier établi, le premier étage est seul pour l'instant à satisfaire pour le sommeil, mais 42 couchages sont opérationnels, de quoi déjà loger un bon groupe ».
Des financements difficiles à trouver
« Les fonds nécessaires à remettre toute la maison d'actualité, sont impressionnants et les demandes de subventions ne font pas recette. La région, le département, la commune, sont tous à même de devoir boucler les budgets, donc les associations sont confrontées à s'autofinancer sans aucun recours. Il faudrait solliciter toutes les associations, qu'elles comprennent que leur aide viendrait simplement à demander à passer un séjour dans notre maison. Les tarifs sont calculés au plus juste en tenant compte des frais annuels de fonctionnement. Ce qui pénalise le plus est la note de chauffage, le paysage est beau, mais les hivers sont froids, les économies d'énergie sont d'actualité et nous y réfléchissons sérieusement, mais cela représente encore de l'investissement. Des idées nous en avons, les techniques nouvelles affluent, restent à trouver les moyens de mise en œuvre. La gestion de notre maison est notre volonté, ambition et ténacité sont nos maîtres-mots, le budget doit retrouver son équilibre, je ne travaille pas seul, le Bureau et les Membres de l'association sont très coopératifs. J'ai eu le plaisir d'accueillir 2 nouveaux bénévoles en 2015 et 1 en ce début d'année. Ce qui revient à dire que le bénévolat a du ''Bon'', et que notre activité est attractive ».
« Alors que dire de plus, Amis, Familles, Clubs, Associations, réservez pour un séjour, vous verrez rapport qualité prix, vous serez satisfaits et vous contribuerez à la Vie de notre Maison» .
Association « Mieux Vivre » - 12, du champs du Four - 71380 SAINT-MARCEL
Contact 03 85 96 76 62 ou 06 84 04 88 09
Mail [email protected]
-
Université pour tous de Bourgogne : «Chalon-sur-Saône : naissance d'une ville»
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône