Côte chalonnnaise

Le moulin de Bounou au Burkina Faso est entré en fonction

Le moulin de Bounou au Burkina Faso est entré en fonction

Communiqué de l’APA (Association pour la promotion des arts, située à Rully) :

« En 2014, lors d’un séjour de l’APA à Ouagadougou, le groupement Konwoma, association des femmes de Bounou demande à nous rencontrer. Nous nous déplaçons à Bounou du 24 au 26 janvier ou nous rencontrons l’association des femmes et les autorités locales. Le village connaît de grandes difficultés : dispensaire, école, etc. Nous demandons aux femmes de nous proposer des projets. Le 28 janvier, le groupement des femmes nous fait passer une lettre à Ouagadougou pour préciser que le premier projet serait un moulin à céréales.

Ce moulin à céréales permettrait d’améliorer les conditions de vie des femmes, leur évitant de moudre pendant des heures à la main ou de faire de nombreux kilomètres pour se rendre au moulin le plus proche. Il génèrerait pour le groupement des femmes des revenus qui pourrait être investis dans d’autres activités.

Pour une plus grande autonomie du groupement des femmes, pour pérenniser le projet et pour développer ce projet dans l’avenir, il est décidé d’acheter une concession au nom du groupement ou le moulin sera installé et ou par la suite pourra se pratiquer du maraîchage et du petit élevage (poulets, pintades, etc.). 

 

Après presque deux années de préparation et avec l’aide de la Région Bourgogne – Franche Comté, le dossier est bouclé en septembre 2015. 

Un terrain de 2 hectares est acquis. Un bâtiment en pierre se construit avec quelques petites difficultés dues aux lois coutumières.

 Le 21 décembre, une délégation de l'APA arrive au Burkina Faso. Le moulin est acheté le 23 décembre. Il est transporté et installé dans le bâtiment à peine achevé.

La clé du moulin est remise aux femmes par Maéva membre de l’APA et responsable du projet après une inauguration haute en couleur en présence du Chef du village, du Roi des Samo, de Mme la Préfète et de la population.

Il devait démarrer une semaine plus tard après séchage de ses fondations, mais les autorités coutumières décident alors que les augures ne sont pas favorables. Nous comprenons que ce projet axé sur les femmes et le discours pro-féministe de Maéva à l’inauguration ont heurté les chefs coutumiers. Après une visite de politesse au chef du village et un don, le moulin entre en fonction. Il devrait moudre plus de 4 tonnes de céréales par mois.

Un documentaire sur le moulin de Bounou a été réalisé par l’agence RASCA PROD de Chalon sur Saône. Il devrait être présenté début mai. L’APA est à la disposition des communes, associations, écoles, etc. pour diffuser ce documentaire, au 06 88 34 16 73 »