Côte chalonnnaise
Le moulin de Bounou au Burkina Faso est entré en fonction
Publié le 08 Avril 2016 à 08h48
Communiqué de l’APA (Association pour la promotion des arts, située à Rully) :
« En 2014, lors d’un séjour de l’APA à Ouagadougou, le groupement Konwoma, association des femmes de Bounou demande à nous rencontrer. Nous nous déplaçons à Bounou du 24 au 26 janvier ou nous rencontrons l’association des femmes et les autorités locales. Le village connaît de grandes difficultés : dispensaire, école, etc. Nous demandons aux femmes de nous proposer des projets. Le 28 janvier, le groupement des femmes nous fait passer une lettre à Ouagadougou pour préciser que le premier projet serait un moulin à céréales.
Ce moulin à céréales permettrait d’améliorer les conditions de vie des femmes, leur évitant de moudre pendant des heures à la main ou de faire de nombreux kilomètres pour se rendre au moulin le plus proche. Il génèrerait pour le groupement des femmes des revenus qui pourrait être investis dans d’autres activités.
Pour une plus grande autonomie du groupement des femmes, pour pérenniser le projet et pour développer ce projet dans l’avenir, il est décidé d’acheter une concession au nom du groupement ou le moulin sera installé et ou par la suite pourra se pratiquer du maraîchage et du petit élevage (poulets, pintades, etc.).
Après presque deux années de préparation et avec l’aide de la Région Bourgogne – Franche Comté, le dossier est bouclé en septembre 2015.
Un terrain de 2 hectares est acquis. Un bâtiment en pierre se construit avec quelques petites difficultés dues aux lois coutumières.
Le 21 décembre, une délégation de l'APA arrive au Burkina Faso. Le moulin est acheté le 23 décembre. Il est transporté et installé dans le bâtiment à peine achevé.
La clé du moulin est remise aux femmes par Maéva membre de l’APA et responsable du projet après une inauguration haute en couleur en présence du Chef du village, du Roi des Samo, de Mme la Préfète et de la population.
Il devait démarrer une semaine plus tard après séchage de ses fondations, mais les autorités coutumières décident alors que les augures ne sont pas favorables. Nous comprenons que ce projet axé sur les femmes et le discours pro-féministe de Maéva à l’inauguration ont heurté les chefs coutumiers. Après une visite de politesse au chef du village et un don, le moulin entre en fonction. Il devrait moudre plus de 4 tonnes de céréales par mois.
Un documentaire sur le moulin de Bounou a été réalisé par l’agence RASCA PROD de Chalon sur Saône. Il devrait être présenté début mai. L’APA est à la disposition des communes, associations, écoles, etc. pour diffuser ce documentaire, au 06 88 34 16 73 »
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...