Bourgogne
Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, réunit les présidents des départements pour articuler leurs compétences à l’heure de la réforme territoriale
Publié le 09 Avril 2016 à 10h26

Après s’être entretenue individuellement avec les huit présidents des conseils départementaux de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay les a accueillis, vendredi 8 avril à Dijon, pour préparer avec eux la conférence territoriale de l’action publique qui se réunira le 28 avril prochain sous la présidence de la région. Une autre réunion préparatoire à cette nouvelle instance de concertation, créée par la loi, est également prévue avec les agglomérations de Bourgogne-Franche-Comté.
Cette réunion avec l’ensemble des représentants des conseils départementaux a été l’occasion pour la présidente de région d’évoquer et d’échanger sur sa vision du travail à accomplir en étroite concertation dans le cadre de cette nouvelle instance :
« Je souhaite travailler efficacement avec les différents niveaux de collectivités -départements, communes et intercommunalités-, construire et animer un projet régional pour la Bourgogne-Franche-Comté et organiser la complémentarité des interventions publiques au service des citoyens et des territoires.
Au-delà de l’obligation réglementaire, la CTAP peut devenir, avec vous, un véritable lieu d’échanges entre les collectivités sur leurs politiques, un espace de concertation et de coopération. La région, parfois considérée comme éloignée du terrain, voit avec la mise en place de la CTAP, l’opportunité d’un rapport approfondi avec les territoires. A ce titre, la CTAP pourrait devenir un véritable outil de gouvernance territoriale pour la Bourgogne-Franche-Comté. »
La présidente de la région et les présidents de départements ont confirmé leur intention commune de travailler ensemble pour articuler leurs interventions sur les compétences partagées en matière de culture, de tourisme et de sport et pour organiser au mieux les transferts et l’évolution des compétences en matière de transports et d’économie.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs