Bourgogne

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, réunit les présidents des départements pour articuler leurs compétences à l’heure de la réforme territoriale

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, réunit les présidents des départements pour articuler leurs compétences à l’heure de la réforme territoriale

Après s’être entretenue individuellement avec les huit présidents des conseils départementaux de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay les a accueillis, vendredi 8 avril à Dijon, pour préparer avec eux la conférence territoriale de l’action publique qui se réunira le 28 avril prochain sous la présidence de la région. Une autre réunion préparatoire à cette nouvelle instance de concertation, créée par la loi, est également prévue avec les agglomérations de Bourgogne-Franche-Comté.

Cette réunion avec l’ensemble des représentants des conseils départementaux a été l’occasion pour la présidente de région d’évoquer et d’échanger sur sa vision du travail à accomplir en étroite concertation dans le cadre de cette nouvelle instance :
« Je souhaite travailler efficacement avec les différents niveaux de collectivités -départements, communes et intercommunalités-, construire et animer un projet régional pour la Bourgogne-Franche-Comté et organiser la complémentarité des interventions publiques au service des citoyens et des territoires.
Au-delà de l’obligation réglementaire, la CTAP peut devenir, avec vous, un véritable lieu d’échanges entre les collectivités sur leurs politiques, un espace de concertation et de coopération. La région, parfois considérée comme éloignée du terrain, voit avec la mise en place de la CTAP, l’opportunité d’un rapport approfondi avec les territoires. A ce titre, la CTAP pourrait devenir un véritable outil de gouvernance territoriale pour la Bourgogne-Franche-Comté. »
La présidente de la région et les présidents de départements ont confirmé leur intention commune de travailler ensemble pour articuler leurs interventions sur les compétences partagées en matière de culture, de tourisme et de sport et pour organiser au mieux les transferts et l’évolution des compétences en matière de transports et d’économie.