Chalon sur Saône

Concert Solidaire 2.0 à Chalon - Un succès complet pour chœurs et orgue

Concert Solidaire 2.0 à Chalon -  Un succès complet pour chœurs et orgue

Pas moins de 500 personnes ont répondu à l’appel des bénévoles qui organisaient, vendredi en fin d’après midi, le Concert Solidaire 2.0, au profit de l’association d’aide aux chrétiens d’Orient et des Papillons Blancs.

Un concert original de par sa conception, l’équipe organisatrice a voulu démontrer qu’on pouvait mobiliser, autour d’un thème porteur, sans pour autant y mettre des moyens financiers lourds. Vingt cinq partenaires ont été sollicités, du consulaire aux associations patronales en passant par des entreprises privées, le Diocèse, la paroisse et des clubs services à qui on a demandé, non pas de l’argent, mais de faire circuler l’info auprès de leurs adhérents. Et ça a marché !

Pour deux raisons. La qualité du programme, l’organiste Lydia Sourial ayant accepté de jouer le jeu du bénévolat avec sa gentillesse toute naturelle et son immense talent et les petits chanteurs de la Maitrise Saint-Charles enthousiasmant leur public. Et parce que durant des semaines, les réseaux sociaux ont bruissé de l’événement, créant le buzz et démontrant de leur puissance. Très peu de papier a été imprimé…la preuve que ça peut fonctionner.

C’est le père Thierry de Marsac, curé de la paroisse, qui a ouvert la cérémonie avant une heure trente de programme. Lydia Sourial, au piano, notamment sur son interprétation de la Gnossienne n°1 d’Eric Satie et à l’orge en interprétant Gabriel Fauré a fait preuve d’une technique et d’une maîtrise d’exécution remarquées ….un tonnerre  d’applaudissements pour conclure la soirée et, sur le parvis, le verre de l’amitié offert par le restaurant des Charmilles, managé par Jean-Philippe Anciaux et son épouse. Pendant que Lydia Sourial dédicaçait son CD aux spectateurs, on a pu croiser les présidents de la CGPME, du MEDEF, de la Chambre des Métiers, le directeur de communication de la CCI, le patron de Réseau Galilé…entre autres.