Saône et Loire

Tournus : La vie politique locale vue de la librairie

Tournus : La vie politique locale vue de la librairie

Gilles Lacroix, le patron de la librairie des Arcades, suit attentivement les soubresauts de la vie municipale. Il nous propose sa réflexion sur la semaine qui vient de s'écouler, ponctuée par un conseil municipal mardi et une réunion de la communauté de communes jeudi.

"Dans la catégorie langue de bois et flou artistique nous allons bientôt devenir une référence. D’où peut bien venir cette tendance à ne systématiquement pas répondre aux questions posées ? Sont-ce les questions qui n’ont pas de sens ?
 
 Au conseil municipal aux récurrentes questions sur le contenu de la salle multifonctionnelle (3,5 millions d’euros tout de même) et son utilisation, l’adjoint aux finances répond qu’on ne vote que sur les premiers 500 000 EUR et qu’on ne peut rien dire de plus tant que l’architecte n’aura pas dit ce qu’il peut faire . A une question sur les coûts de fonctionnement de la structure une réponse - limite exaspérée – du même indiquant que comme on a déjà dit qu’on ne savait pas ce que ce sera il est impossible de donner des coûts de fonctionnement. CQFD et tsst tsst ! Heureusement Monsieur le Maire précise quand même que tout ne sera peut-être pas fait ! Soyons précis ! 
A une question identique sur le pôle commercial la réponse est la même sauf que l’architecte est remplacé par le porteur de projet qui nous présentera en temps utile le projet. Outre que la réponse par les termes fait très chef d’entreprise reconverti elle ne nous avance guère !

En conseil communautaire à une interrogation d’un maire du Tournugeois sur l’apparente contradiction entre l’inclusion d’un pôle commercial en dehors de la ville dans un projet de revitalisation du centre-ville et la pérennité des commerces, le président de la communauté de communes répond en remerciant son interlocuteur de se soucier des commerces de Tournus. 
Passons sur la réponse faite à un conseiller municipal s’interrogeant sur la validité des chiffres présentés et lui recommandant de se proposer comme ministre.
Mais dans quel monde vit-on ? On parle quand même du futur proche et lointain de la ville et du Tournugeois. Il est quand même question de plus de 22 millions d’euros d’investissement. Plus de 2500 personnes ont quand même fait savoir qu’elles n’étaient pas d’accord avec le projet de démolition du cinéma du centre et sa reconstruction à l’intérieur d’un complexe excentré de plus de 2000 places. Ça mérite peut-être quelques réponses claires
Les questions, elles, sont claires et ont du sens. Pourquoi répondre systématiquement à coté ?
Au moment du vote du budget, les choses devraient être carrées, surtout pour de tels montants. 
Après deux ans nous avons un reniement des promesses électorales qui proposaient un cinéma et une salle des fêtes dans le centre, un pôle d’activité industriel et tertiaire avec – entre autres- des entreprises liées à l’économie numérique ainsi que des consultations avant tous les grands projets le tout assorti d’un flou complet sur les projets, leurs justifications leurs coûts et leur utilisation.
Pourquoi ?"

Librairie Les Arcades Tournus (Labélisée LIR depuis 2012)
www.librairie-les-arcades.com