Saône et Loire

Conférence de territoire pour le projet territorial des solidarités Chalon-Louhans

Conférence de territoire pour le projet territorial des solidarités Chalon-Louhans

Voté à l’unanimité par l’assemblée départementale le 10mars dernier, le projet territorial des solidarités a été présenté jeudi après-midi dernier en ce qui concerne le territoire d’action social Chalon-sur-Saône/Louhans incluant également Chagny/Sennecey-le-Grand.

C’est le président du Conseil départemental, André Accary lui-même qui devait donner le départ de cette présentation dirigée par Isabelle Dechaume, 4ème Vice-Présidente en charge de l’insertion sociale et professionnelle de l’empli et de la formation après que Jean-Michel Desmard maire d’Ouroux est présenté sa commune aux participants.

« La présentation des ces actions est un acte fort » devait dire le président André Accary en guise de préambule. « …acte fort cette conférence car elle concerne mes Solidarités, première mission du Département. Il faut rappeler qu’en cette année 2016, le département consacrera plus de 334 millions d’euros aux politiques de solidarités… ».

Résultant d’une large concertation, ces actions intéressent les partenaires institutionnels et associatifs comme la CAF, Pôle-Emploi, le Grand Chalon, Le Pont, les PEP et bien entendu les services départementaux. Mes p^projets pour les autres régions comme Mâcon-Cluny-Tournus ont déjà été présenté quant à Paray-le-Monial-Charolles-Montceau-les-Mines-Autun-Le Creusot ils seront présentés courant septembre prochain.

Avec ses 220.000 habitants et ses 214 communes le territoire Chalon-Louhans connaît de nombreuses problématiques parmi lesquelles une offre de mobilité concentrée sur les villes centre et difficilement accessible en milieu rural, un taux de chômage élevé, un accroissement des familles monoparentales plus vulnérables à la précarité, un taux de mortalité prématurée supérieur à la moyenne départementale en lien avec problématiques d’addictions.

Hier le département a donc présenté son programme en 20 actions défini en fonction des priorités locales a savoir faciliter l’accès aux droits et aux services de la population sur l’ensemble du territoire, adapter les réponses aux évolutions de la cellule familiale, développer une approche concertée en matière d’accès et de maintien dans le logement et favoriser la mise en œuvre de réponses coordonnées entre acteurs du sanitaire, du social et de l’éducatif. Chaque responsable des grands services concernés a présenté son travail et présenté les grandes lignes de ce futur projet.

Cet important après-midi de travail devait se conclure par un débat avec la salle mais il semblerait que vu la longueur et la complexité des projets présentés les acteurs présents n’ont pu engager de dialogue leur laissant le temps de l’assimilation. Quoiqu’il en soit, Isabelle Dechaume s’est promis de faire un premier bilan des résultats constatés courant du prochain printemps 2017.

 

                                                                                                         Michel Chevalier