Chalon sur Saône

L'opposition municipale accuse Gilles Platret d'endetter Chalon sur Saône

L'opposition municipale accuse Gilles Platret d'endetter Chalon sur Saône

L'absence des éléments comparatifs entre la dette au 31 décembre 2014 et la dette au 31 décembre 2015 a mis le feu aux poudres. Il n'en a pas fallu plus pour le groupe Chalon Autrement pour dénoncer l'endettement caché... des propos vivement dénoncés par le maire.

C'est Françoise Verjux-Pelletier, ancienne adjointe en charge des finances sous le mandat de Christophe Sirugue qui est montée au créneau accompagnée conjointement par Nathalie Leblanc, sur l'épineux dossier de la gestion financière de la ville de Chalon sur Saône. Reprochant au maire "l'absence" du traditionnel comparatif  dans le rapport municipal alors que "jusqu'ici au Grand Chalon comme à la ville, figurait toujours un comparatif de la dette. Ce paragraphe figurait toujours à la même place. Il figure y compris dans la délibération présentée par le Grand Chalon il y a quelques jours. Il ne figure pas cette année dans la délibération de la ville ce qui laisse d'ailleurs un blanc". 

Le groupe Chalon Autrement est allé plus loin reprenant le chiffre indiqué dans le rapport annuel 2014 présenté à l'époque par Isabelle Dechaume, et qui fait état d'une dette au 31 décembre  de 74 622 669 euros. Une dette à comparer avec celle figurant dans la rapport 2015 mentionnant 75 448 091 euros soit un différentiel de 825 422 euros. Pour Françoise Verjux-Pelletier, "quand on emprunte plus qu'on ne rembourse... on s'endette... ce n'est quand même pas compliqué à le comprendre". 

Des propos qui ont fait sursauter Gilles Platret qui lui affiche un désendettement de plus d'un million d'euros après celui de plus de 2 millions d'euros sur l'exercice 2014-2015. "On s'est désendetté, je sais que ça vous ennuie. Vous nous racontez de belles histoires selon laquelle la vilaine majorité vous a caché la vérité mais la réalité est celle du désendettement" a ironisé Gilles Platret. 

"Révisionnisme budgétaire"

"Faites les remarques que vous voulez, vous faites du révisionnisme budgétaire" a conclu Gilles Platret à destination de Chalon Autrement, accusant la minorité municipale de ses aménagements passés entre les budgets municipaux et communautaires. Des accusations qui n'ont pas fait vasciller Françoise Verjux-Pelletier, répondant sur la question du taux d'exécution des budgets, "Il s’agit là de pratiques que la Chambre Régionale des Comptes en juillet 2011 avait déjà pointées avant 2008, en relevant une faible part des dépenses d’équipement par rapport aux dépenses d’investissement (39% en 2004 pour 60% en 2009). La Chambre notait également leur faiblesse en euros par habitant ; Et le Compte Administratif 2015 montre que ce ratio a chuté de 33% par rapport à 2014 quand celui de la moyenne nationale des villes de la strate progresse de + de 10%. Sans rallonger le propos, vous l’aurez compris, la réalité de votre gestion ne peut recueillir notre approbation car vous revenez aux vieilles lunes d’une droite qui se croit bonne gestionnaire des deniers publics en annonçant beaucoup et en ne faisant pas grand-chose". Des propos là encore dénoncés fermement par le 1er magistrat, rappelant le report d'un certain nombre d'opérations "parce que des données objectives nous empêchent la réalisation mais ne venez pas nous donner des leçons alors que vos budgets étaient insincères".

Laurent Guillaumé