Chalon sur Saône

CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Noémie Danjour revient sur le dossier du stationnement QPark

CONSEIL MUNICIPAL CHALON  - Noémie Danjour revient sur le dossier du stationnement QPark

Intervention de Noémie Danjour - Chalon Autrement au conseil municipal

Monsieur le maire,

Il est dommage que dans le cadre de cette séance du vote de ce budget, vous ne nous ayez toujours pas présenté les derniers comptes rendus annuel de Qpark, société à laquelle nous versons toujours annuellement, je le rappelle 347 585,00 euros qui eux figurent bien au budget.

Il y’a plus d’un, au conseil municipal du 17 Février 2015, lors de la présentation du compte rendu annuel de la DSP Qpark, je vous avais alerté, sur la hausse considérable des tarifs pratiqués, allant pour certaines tranches jusqu'à + 87%, et ce en échange du retour de la première demie heure gratuite.

Nous vous avions alerté sur le fait que cette demi-heure gratuite ne masquerait pas les augmentations de tarifs et qu’elle ne résoudrait rien au problème de fréquentation des parkings. Je me rappelle parfaitement d’avoir été qualifiée sur ce sujet par vous-même, avec la condescendance dont vous avez le secret, de dinosaure communiste, et d’avoir eu une prétendue leçon d’économie de marché, parce que je relevais simplement ce qui était écrit dans le rapport de l’époque « le déficit d'exploitation des parcs masque une politique de rentabilité financière au bénéfice du groupe Q.PARK et qu’en cela, on s'éloigne des caractéristiques propres à un service public délégué».

A la réunion des États Généraux du commerce qui ont eu lieu le 21 Mars dernier vous avez reconnu que la 1 ère demi-heure gratuite dans les parkings Qpark ne suffisaient pas pour attirer les automobilistes. Je heureuse d’avoir raison mais je suis aussi inquiète puisque visiblement, il vous a fallu un an pour constater l’échec de cette mesure qui était pourtant prévisible.