Chalon Basket Club

Nationale 3 Féminine : Le Chalon BC est en playoffs!

Nationale 3 Féminine : Le Chalon BC est en playoffs!

Ce dimanche, au gymnase de la Verrerie, le Chalon BC l'a emporté face à Beaumont sur le score de 70 à 57

BASKETBALL NATIONALE 3 FÉMININE (22e j.)

Gymnase Verrerie : Environ 150 spectateurs

CHALON BC 70 - BEAUMONT 57

(17-16, 15-15, 18-13, 20-13)

Les points pour le Chalon BC / Diaw 18, Szabo 14, Mazoyer 13, Rostaing 9, Rouag 8, Bercy 6, Oudard 2

Les points pour Beaumont : Castille 16, Roche 12, Diodonnat et Guyonnet 8, Babut 4, Teyssier et Sillaire 3, Kokavecz 2, Lacroix 1

Pour ce dernier match de la saison régulière, les protégées de Bilel Kheder recevaient Beaumont. Une victoire des bleues du Chalon BC et c'est à coup sûr le droit de jouer les playoffs, sauf qu'en face une victoire et les visiteuses pouvaient elles aussi jouer les playoffs en cas de résultat favorable. Une rencontre à enjeu qui s'annonçait tendue et disputée.

Les protégées de Bilel Kheder ont du mal à rentrer dans le match et sont menées au bout de deux minutes de jeu, 1 à 7. Les bleues n'arrivent pas à mettre du rythme, à l'inverse, les noires mordent dans la balle. A un peu plus de la moitié de ce 1er quart-temps, les visiteuses sont toujours devant, 6 à 11. Moins trois pile après cinq minutes de jeu, 8 à 11. La Hongroise Szabo à la bonne idée d'inscrire ses premiers points, avec un tir primé, pour donner l'égalisation au Chalon BC, 11 à 11. Diaw, dnas la raquette, par deux fois, porte le score à 15 à 12, moins de deux minutes de la fin de ce 1er quart-temps. Nouvelle égalisation de Beaumont quelques secondes plus tard, 15 à 15. Les bleues vont virer en tête au terme de ces dix premières minutes, 17 à 16.

Les fautes pleuvent sur le Chalon BC, les protégées de Bilel Kheder ne sont pas dans leurs baskets, Beaumont a repris le contrôle du jeu et mène de quatre longueurs à la 15e minute, 22 à 26. Mazoyer dans le corner, puis Diaw dans la peinture remettent les pendules à l'heure, 27 à 26. L'attaque chalonnaise reste muette durant deux minutes, les noires en profitent et reprennent la situation en mains, 27 à 30, à la 18e. Diaw à deux points et Rostaing avec un tir primé permettent à leur équipe de virer en tête au moment de regagner les vestiaires, 32 à 31. Mais dieu que c'est compliqué!

Szabo, bien dans un fauteuil totalise à trois points, 35 à 31 et Diaw rajoute deux points, 37 à 31. Ca va beaucoup mieux pour les chalonnaises. Beaumont demande un temps mort. Les joueuses locales gardent le cap et à la 25e minute mènent de neuf points, 44 à 35. Beaumont va remporter ces cinq dernières minutes resserrant l'étau à la 30e, 50 à 44.

Les noires de Beaumont vont tout donner et vont vendre chèrement leur peau dans ces dix dernières minutes, pour preuve, à la 35e, celles-ci égalisent 55 à 55. Puis 57 à 57 à la 37e. Rostaing redonne l'avantage à son équipe quinze secondes plus tard, 59 à 57. Szabo, la Hongroise prend ses responsabilités à longue distance, à deux minutes du terme, 62 à 57. Le banc chalonnais est debout. Sur la ligne des lancers, un point pour Mazoyer, 63 à 57. Les secondes s'égrainent et Szabo se dit qu'il vaudrait mieux sceller définitivement le sort de ce match à la 39e minute, trois points de plus, 66 à 57. La dernière minute restera à l'avantage des bleues qui ont appuyé sur l'accélérateur quand il fallait, les noires cédant physiquement dans les dernières minutes. Score final 70 à 57.

Le public est debout, les bleues savourent leur victoire, une victoire méritée qui leur permet d'obtenir leur billet pour les playoffs, plutôt inattendu en début de saison, comme nous le confiait le technicien chalonnais :"Qui aurait imaginé, en juin de nous retrouver à la 2e place du classement et jouer les playoffs? Cette équipe le mérite, c'est une vraie satisfaction. Les filles ont su contrôler leur émotion et remporter cette rencontre. Pour faire un beau match, il faut deux belles équipes, ce fut le cas aujourd'hui. Beaumont a vendu chèrement sa peau. Avec le maintien assuré nous avions façonné le premier étage du gâteau. Avec cette qualification pour les playoffs, c'est le deuxième étage qui vient de se terminer. La cerise sur le gâteau serait l'accession en nationale deux. Je suis satisfait pour le club, les dirigeants et les bénévoles, c'est une satisfaction pour tout le monde. Il nous faut aller au bout de l'aventure. Déjà, il nous faut récupérer, il reste quatre matchs à jouer..."