Chalon dans la rue
Pour la Fédération Nationale des Arts de la Rue, "la fin du CNAR induit dans la foulée la fin du Festival Chalon dans la Rue et des quartiers de lune"
Publié le 11 Avril 2016 à 19h04

A la veille de la réunion des partenaires financiers qui se penchent ce mardi sur le sort du Centre National des Arts de la Rue de Chalon sur Saône, la Fédération Nationale appelle tous les acteurs à bien intégrer tous les enjeux de leurs décisions.
"Non à la mise à mort de l'Abattoir !
Le Centre National des Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône, l’Abattoir, est aujourd’hui en danger de mort.
Mardi 12 avril 2016, la négociation budgétaire entre les financeurs publics de la structure (Etat, Région, Département, Communauté de communes et Ville) sera décisive pour la survie et l’avenir du CNAR.
La Fédération Nationale des arts de la rue appelle l’ensemble des partenaires publics à prendre leurs responsabilités pour trouver les solutions qui permettront d’assurer la pérennité de cet équipement indispensable au secteur des arts de la rue, à la vie locale et au rayonnement de Chalon-sur-Saône. Depuis plus de 10 ans, l’Abattoir mène une politique exemplaire sur le territoire : avec plus de 25% de son budget redistribué aux équipes artistiques au travers d’une dizaine de résidences par an, avec ses deux temps de diffusion en saison où se rencontrent des milliers de spectateurs et ses actions fédératrices menées pour et avec les habitants, l’Abattoir est un modèle de ce que doit être et de ce que peut faire un Centre National des Arts de la Rue.
Il est clair que la fin du CNAR induit dans la foulée la fin du festival Chalon dans la rue et des Quartiers de Lune. Mauvais calcul des tutelles qui font fi des principaux financeurs de cet événement international que sont avant tout autre le public et les nombreuses compagnies qui viennent offrir leurs spectacles dans le off.
Chalon-sur-Saône est une ville symbole pour les arts de rue.
Il serait totalement inconcevable et inacceptable pour l’ensemble des professionnels des arts de la rue qu’un tel équipement disparaisse. Il est au contraire indispensable de lui permettre de mieux assurer ses missions à travers un budget de fonctionnement consolidé. Cela ne doit pas exclure une répartition plus harmonieuse des moyens alloués par chaque partenaire financier.
Il en va de la survie d’un secteur, toujours fragile, toujours malmené, alors que les valeurs de générosité, de partage, d’accessibilité sont plus que jamais indispensables en cette période de recul des valeurs républicaines et de repli sur soi.
A Chalon-sur-Saône, la création artistique doit pouvoir continuer à s'épanouir en rue libre.
Signataires
Fédération nationale des arts de la rue
FAR-EST – Fédération des arts de la rue Grand Est"



-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
Une journée d'action sur les allergies par les étudiants infirmiers en 2ème année de formation auprès des élèves de 2nde C générale du Lycée Agricole de Fontaines.
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Nos excuses...
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
Un violent choc routier entre un cyclo et une voiture dans le quartier de la Citadelle
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la course des écoles
-
Chalon-sur-Saône : Succès du ‘Salon de l’Emploi’ organisé par le Grand Chalon au Parc des expositions !