Chalon sur Saône

« Une volonté commune de préserver les arts de la rue à Chalon-sur-Saône » pour Gilles Platret

« Une volonté commune de préserver les arts de la rue à Chalon-sur-Saône » pour Gilles Platret

 Communiqué de presse

 

  À l'invitation de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, et de Régine Hatchondo, Directrice générale de la Création artistique, les différents financeurs des arts de la rue à Chalon-sur-Saône (Ville, État, Région, Département, Grand Chalon) se sont réunis ce matin à l'hôtel de ville.

À la suite d'échanges nourris, ils ont exprimé leur volonté commune et unanimement partagée de préserver la vocation du territoire chalonnais en direction des arts de la rue.

Pour faire face aux réelles difficultés financières qui sont celles de la Ville de Chalon-sur-Saône, qui ont été exposées dans le détail lors de cette réunion et qui l’ont amenée, ainsi que l'a fait également le Conseil régional de Bourgogne en 2015, à diminuer ses subventions, un plan d'action a été arrêté :

  1. à moyen terme, les partenaires financiers vont travailler à la définition et à l'écriture d'un contrat pluriannuel d'objectifs destiné à préserver le label du Centre national des Arts de la rue de Chalon sur la période 2017–2019 en pérennisant ses divers financements ;
  2. à court terme, dans le but de conserver la substance du Centre national des Arts de la rue sur le deuxième semestre 2016, Gilles Platret a proposé de rechercher des financements extérieurs afin d'organiser un "Quartier de lune" cet automne. Les partenaires financiers se retrouveront d'ici la fin du mois de mai pour envisager la faisabilité de cette proposition, sur le principe de laquelle ils sont tous tombés d'accord.

Pour finir, Gilles Platret s'est engagé à sanctuariser la participation de la Ville de Chalon-sur-Saône sur la période 2017–2019, au niveau où elle se situe cette présente année 2016, soit un million d'euros de subvention. La Ville de Chalon demeurera donc le premier soutien financier des arts de la rue sur son territoire et la participation future de chacun des autres financeurs fera l'objet des discussions à venir.