Chalon dans la rue

A Chalon, l'Etat soutient le Centre National des Arts de la Rue

A Chalon, l'Etat soutient le Centre National des Arts de la Rue

C'est le sens de la réponse portée par Christophe Sirugue, Député de Saône et Loire et Christian Villeboeuf, Conseiller municipal de Chalon Autrement et membre du Conseil d'administration de la RAP.

Ce que l'Etat est venu dire lors de la réunion qui s'est tenue hier en mairie sur les Arts de la Rue, c'est d'abord son attachement au CNAR. Bien que le Député de la circonscription n'ait jamais été associé sur ce dossier par le maire de Chalon, il a pris l'initiative de contacts réguliers avec le cabinet de la Ministre et avec Mme Régine  Hatchondo. Le CNAR de Chalon conserve son label, comme il le souhaitait, et c'est une excellente nouvelle. Nous demeurerons ainsi un lieu de soutien à la création et un lieu de résidences.

 

Imaginer un seul instant que notre festival puisse vivre, se développer, sans le CNAR, est une parfaite méconnaissance des liens qui existent entre ces deux structures. C'est d'ailleurs ce qui avait amené la précédente municipalité à sécuriser cela, en mettant en place la RAP (Régie Autonome Personnalisée), actuelle structure support du CNAR et du Festival.

 

Les engagements qui ont été pris d'assurer une nouvelle convention triennale sont de bon augure, à condition que cette fois-ci la Ville de Chalon respecte cette convention. Ils nous amènent à constater que la raison semble enfin l'emporter sur les gesticulations politiciennes. Tant mieux !

Il n'en demeure pas moins que cela se fera pour la ville avec une baisse très importante en deux ans (-360000€ en 2015 et -100000€ supplémentaires en 2016) des budgets accordés aux Arts de la Rue. Le nombre de compagnies au moment du festival avait ainsi dû être sérieusement réduit l'an passé, tout comme le nombre de représentations et le quartier de lune d'hiver a disparu. 

 

Cette année, malgré le 30ème anniversaire le budget n'est pour l'instant établi que pour 6 mois, et  il manque toujours des crédits pour financer le quartier de lune de l'automne, ce qui a amené le représentant de la minorité municipale, Christian Villebœuf, à voter contre ce budget lors du Conseil d'administration de ce jour.

 

C'est fort dommage et nous constatons que dans cette ville, la municipalité a mis en danger le CNAR, fragilisé les salariés dont nous saluons le travail et que nous remercions pour leur investissement permanent. Au final, on aura préféré au soutien au CNAR et au festival, événement à portée culturelle majeure mais aussi d'animation économique et de renommée pour Chalon, une baisse d'impôts que ne ressentiront même pas les contribuables, la recherche éperdue d'une 4ème fleur ou le financement d'animations napoléoniennes... 

A chacun ses priorités...

 

Christophe SIRUGUE Christian VILLEBŒUF 

Député de Saône et Loire Membre du Conseil d'administration de la RAP

Conseiller municipal Chalon Autrement Conseiller municipal Chalon Autrement