Chalon sur Saône

Ce samedi 16 avril, chez Gibert à Chalon, c’est le « D.D. » : le « Disquaire Day »

Ce samedi 16 avril, chez Gibert à Chalon, c’est le « D.D. » : le « Disquaire Day »

Partenaire du « Disquaire Day », la librairie Gibert Joseph, conformément à l’esprit de cette opération âgée de plusieurs années désormais, vous propose de découvrir ce samedi 16 avril le rock psychédélique du Jim Younger’s spirit.

Aux origines du « Disquaire day »

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, le « Disquaire Day » n’est pas une banale opération commerciale pour booster les ventes en berne d’un certain type de produit de consommation, ni une simple « journée du disque », semblable à ces « journées sans tabac » ou « de la femme » qui fleurissent depuis quelques années. En effet, le « Disquaire Day », c’est d’abord ce qu’un universitaire désormais reconnu pouvait dire de Georges Bernanos, écrivain en révolte contre le « Système », dans un mémoire de recherche de grande qualité [1], c’est-à-dire « un cri dans le chaos ». C’est aussi la manifestation d’une volonté : celle de tenter de préserver la musique, toutes les musiques, de processus tendant inexorablement à priver petit à petit les auditeurs de découvertes sensorielles et émotionnelles, rétrécir leur horizon musical.

Du moins est-ce ce que l’on peut valablement penser en lisant le « préambule » du site du « Disquaire day » [2], dont la vocation est d’expliciter les fondements de cette opération vieilles de plusieurs années : « En moins de 20 ans, près de 90% des magasins indépendants ont disparu essentiellement au profit de rayons de disques dans les grandes surfaces alimentaires, et tout cela sans que la filière musicale dans son ensemble, ni les institutions, ne s’en émeuvent réellement. Cet état de fait a largement participé à la dépréciation et la dévalorisation la musique enregistrée. Les disquaires indépendants qui ont largement contribué à la diffusion de la création musicale, grâce à la qualité de leurs animateurs et aux multiples services proposés à leur clientèle, avaient déjà quasiment disparus lorsque la problématique du téléchargement et du piratage est apparue. C’est en partant de ce constat et du refus de considérer le disque uniquement comme un bien de grande consommation soumis aux seules lois du marché, que le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) a vu le jour en 2002 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.[Ce] CALIF s’est donné pour mission de maintenir et de développer un réseau de disquaires indépendants et de points de vente qui soit en mesure de relayer une offre plurielle auprès du public.[…] En 2011, le CALIF s’est donc naturellement associé au « Record Store Day » [3] en créant sa version française « Le Disquaire Day » et en y associant tous les acteurs de la filière : les artistes, les labels, les distributeurs et bien sûr les disquaires [2].

Gibert et le « Disquaire Day »

Celles et ceux qui fréquentent la librairie Gibert Joseph de Chalon savent qu’y travaille Guillaume, un disquaire dont Info-Chalon vous a déjà touché quelques mots [4], qui sait vous donner l’envie de découvrir des artistes dont vous n’avez jamais entendu parler, ou que vous n’auriez pas spontanément choisi d’écouter, faute de matraquage publicitaire dans les « gazettes culturelles » en vue. Bref, un disquaire au sens noble du terme : quelqu’un qui aime toutes les musiques et sait vous les faire aimer.

Est-ce en raison de cela, de cette volonté de maintenir en son sein un vrai disquaire, que cette librairie est partenaire du « Disquaire Day » ? En réalité, toujours prompte à recevoir des écrivains et musiciens locaux, dont on ne parle pas forcément dans la presse culturelle nationale, c’était surtout une nouvelle occasion pour elle de mettre sous le feu des projecteurs ce qui, encore dans l’ombre pour l’instant, mérite pourtant l’attention, d’être découvert.

Et, quoique vous en pensiez, ce sera de fait l’occasion pour vous de découvrir ce jour-là, le samedi 16 avril, le rock psychédélique d’un groupe qui gagne à être connu : celui du JimYouger’s spirit [5].

Avis aux curieux, aux amateurs de musique !

S.P.A.B.

[1] Christophe Boutin, Bernanos politique. Un cri dans le chaos, Mémoire de DEA, sous la direction du Pr. Courvoisier, Université de Bourgogne, 1986, 103 p.

[2] http://disquaireday.fr/  

[3] Depuis 2007, aux Etats-Unis et au Royaume Uni, il s’est créé une journée spéciale en faveur des disquaires indépendants : le Record Store Day. De Blur à Muse en passant par Metallica, de nombreux artistes ont participé à cette journée, en proposant, en exclusivité dans les réseaux indépendants, des morceaux et des disques inédits, ou bien en s’investissant dans des animations spécifiques comme des rencontres ou des mini-concerts.

[4] Voir l'article d'Info-Chalon :

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2015/10/18/16905/le-coup-de-coeur-de-gibert-chalon-ya-balad-de-bachar-mar-khalife/ 

[5] Pour en savoir plus :

http://jimyoungersspirit.bandcamp.com/