Chalon sur Saône
Le maire de Chalon fixe les règles des mariages en mairie
Publié le 15 Avril 2016 à 17h20

Respect scrupuleux des horaires, stationnement de l'hôtel de ville, tenue correcte et visage découvert, chants et prières à caractère religieux interdits ainsi que le déploiement de banderoles, drapeaux et affiches ou encore usage de klaxons...
"Mariages : les débordements devront cesser"
Partout en France se développe un phénomène particulièrement pénible : certains mariages sont l'occasion de débordements inacceptables, de nature à nuire à la solennité de la cérémonie de célébration publique et d'engendrer, dans les rues et sur les places, des perturbations en violation flagrante du Code de la route et mettant en danger les usagers de la voie publique.
Il y a quelques mois, mon collègue Maire de Nice a dû repousser la célébration d'un mariage à une date ultérieure, estimant qu'il ne pouvait pas officier sereinement du fait des troubles provoqués par certains éléments particulièrement agités du cortège nuptial. Tout récemment, mes collègues Maires de Dijon et Chenôve se sont publiquement plaints des mêmes soucis.
Chalon n'a pas échappé à ce triste phénomène. Régulièrement, des mariages sont accompagnés, souvent contre la volonté des mariés eux-mêmes, de débordements inacceptables, tant à l'hôtel de ville que dans les rues de la ville. La joie de l'événement donne prétexte à de véritables provocations, qui cachent mal des stratégies de maîtrise de l'espace public au profit de quelques-uns.
Ceci ne saurait être toléré sur le territoire de la République.
Pour encadrer ce phénomène, j'avais été amené à édicter l'année dernière une Charte des Mariages, obligatoirement signée par les futurs époux et leur rappelant les consignes élémentaires en matière de maintien de l'ordre public à l'occasion des cérémonies.
Aujourd'hui, afin de donner plus de poids aux obligations qui pèsent sur chacun des membres du cortège nuptial, j'ai décidé de prendre un arrêté réglementant le bon déroulement des cérémonies de mariages civils à l'hôtel de ville.
Il est notamment rappelé à chacun :
. que l'horaire fixé pour le début de la cérémonie doit être scrupuleusement respecté
. que seule la voiture des mariés est autorisée à stationner sur la place de l'Hôtel-de-Ville le temps de la cérémonie
. que les futurs époux devront se présenter dans la salle des mariages dans une tenue correcte et le visage découvert
. qu'en respect des principes de Laïcité et de neutralité de la République, les chants, prières et actes à caractère religieux sont rigoureusement interdits à l'intérieur de l'hôtel de ville, ainsi que tout déploiement de banderoles, drapeaux et affiches
. que l'usage de klaxons, pétards ou assimilés dans la mairie ou dans les rues demeure interdit
. que tous les conducteurs de véhicules du cortège devront avoir une attitude responsable et respectueuse des autres.
En cas de comportements démonstratifs trop bruyants de nature à troubler le bon déroulement de la célébration, l'officier d'état-civil sera désormais habilité à suspendre la cérémonie. De la même façon, en cas de troubles à l'ordre public, les services de Police n'auront aucune hésitation à verbaliser les contrevenants.
Un mariage est un moment important, où l'expression de la joie est compréhensible.
Mais cette expression doit s'exercer dans un cadre respectueux de la loi et de tous les citoyens de notre ville.
Gilles Platret



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon