Chalon sur Saône

Quand la Jeune Chambre Economique de Chalon se dévoile

Quand la Jeune Chambre Economique de Chalon se dévoile

Ce mardi 5 avril, les quelque cent-cinquante Jeunes Chambres Economiques que compte notre pays étaient appelées à organiser une réunion de présentation dans le cadre d’une soirée nationale de développement.

A Chalon cette réunion s’est déroulé dans l’ambiance feutrée du bar san-laurentin  Ab’Solutely Fab’ et a été l’occasion pour le président Antoine Filipek et ses amis d’accueillir plusieurs jeunes, susceptibles de rejoindre l’association.
Le président Filipek, qui était accompagné par Emmanuel Deslex, vice-président communication, Aline Leplomb, trésorière, Régis de Juvenel, ancien président, ainsi que par Christian Monin, sénateur « Jeune Chambre », a ainsi indiqué que la JCE de Chalon avait vu le jour en 1963, qu’elle rassemblait actuellement une dizaine de membres, et qu’elle était l’une des trois JCEL de Saône-et-Loire avec celles d’Autun et du Mâconnais Val de Saône, et l’une des treize JCEL de la nouvelle fédération de Bourgogne Franche-Comté.

Les participants à cette réunion de présentation ont également appris que les membres de la JCE de Chalon étaient de jeunes citoyens de la région chalonnaise, âgés de 18 à 40 ans, qui souhaitaient agir pour favoriser l’emploi, préserver la planète, développer l’économie, aménager le territoire et accroître la solidarité, en mettant en place, grâce à leur dynamisme et leur motivation, des actions impactantes pour notre territoire.
Antoine Filipek a aussi signalé qu’en plus de la finalisation des actions 2015 (« L’engagement sur le Chalonnais », « Y’a-t-il urgence à ralentir », « Soli Bien-Etre »), la JCE de Chalon avait lancé deux nouvelles actions pour 2016 : « Québec 2016 » et « petit-déjeuner d’affaires ». Cette année, le Congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale va se dérouler à Québec, du 30 octobre au 4 novembre. A cette occasion, la JCEL de Chalon aimerait bien mettre en avant les richesses de la Bourgogne, grâce à un art inventé à Chalon : la photographie. Action beaucoup plus locale, les membres de la JCE de Chalon souhaitent instaurer des petits-déjeuners d’affaires thématiques, l’objectif étant de proposer des moments de réunion réguliers, ouverts à toutes les entreprises du territoire, quelle que soit leur taille, leur secteur d’activités ou leurs capacités financières.
La Jeune Chambre Economique vous intéresse et vous avez raté cette soirée nationale de développement. Pas de panique ! La JCEL de Chalon vous attend sur son site internet. Vous y trouverez toutes les informations pour y découvrir ou mieux connaitre le mouvement en général et l’association locale en particulier.
Pour tout contact, s’adresser à [email protected]

Gabriel-Henri THEULOT