Chalon sur Saône
Tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône - Quatre mois de prison avec sursis pour harcèlement
Publié le 17 Avril 2016 à 10h23
A Montceau-les-Mines, cet homme de 52 ans était poursuivi pour harcèlement d’une ancienne compagne et tentative de violation de domicile. Il a été reconnu coupable et condamné à quatre mois de prison avec sursis simple.
L’histoire d’amour a été courte mais le prévenu a eu du mal à y renoncer. « Le harcèlement qu’on me reproche, pour moi c’est pas du harcèlement ! » déclare d’entrée Octave, (prénom modifié) un quinquagénaire un peu bougon d’être resté au tribunal tout le vendredi matin pour attendre sa comparution. Il a vécu quelques mois seulement, de mai à la fin de l’été 2014, avec son ex-compagne, désormais plaignante. Il n’a pas pris d’avocat, parce que « ça coûte ». Après leur rupture, il a suivi à plusieurs reprises son ex, a tout fait pour la revoir, lui a envoyé « deux messages téléphoniques par jour ». Car le souvenir nostalgique de la vie commune et des sentiments amoureux non oubliés se doublent pour lui d’une affaire d’argent : « quand on s’est mis ensemble – un partage d’appartement- c’est tout moi qui payais, précise-t-il. Elle me doit 443 €, je voulais qu’elle paye sa part ». L’homme a connu un divorce, son ex-femme est, dit-il, tombée dans la spirale des crédits à la consommation et du surendettement. Alors, avec cette nouvelle compagne, rencontrée en 2014, il doit se méfier. C’est pour lui demander le remboursement de la somme qu’il se rend chez elle en octobre 2014. Ça se passe mal sans heureusement de conséquences physiques mais Octave bloque avec son pied la fermeture de la porte de l’appartement. La jeune femme a peur sur l’instant, dort mal depuis et connaît un stress inédit. Elle décide de porter plainte. Une solution de médiation via un rappel à la loi est envisagé mais le manège, à moitié admis par le prévenu continue plusieurs mois. « On m’accuse de la suivre dans certains lieux mais elle aussi, elle vient dans des endroits où elle sait que je suis à coup sûr ! Et vous savez, Montceau, c’est pas grand, la rue principale fait 500 m, c’est facile de tomber sur quelqu’un ! ». Depuis les faits, l’homme a préféré changer de commune d’habitation et a refait sa vie sentimentale. Le parquet trouve le prévenu « ambivalent. Il reconnaît les faits mais en nie la substance. Il n’a pas conscience de son comportement violent et pénible envers la victime ». La substitut aimerait aussi que le prévenu réfléchisse à son rapport avec l’alcool. Elle requiert quatre mois de prison assorti du sursis simple et l’interdiction d’entrer en relation avec la victime. Le tribunal a suivi le parquet dans sa décision.
F.G.
-
Les FESTIVES MUSICALES annoncées le dimanche 2 février
-
Une situation au vert ce jeudi matin sur les routes de Saône et Loire
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche