Chalon sur Saône

Tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône - Des loyers impayés lui font sortir une arme : six mois de prison avec sursis

Tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône - Des loyers impayés lui font sortir une arme : six mois de prison avec sursis

Six mois de prison avec sursis simple et trois cents euros d’amende pour un Bressan de Saint-Usuge qui a « craqué » face à des locataires mauvais payeurs. Excédé, l’homme a menacé d’une arme un groupe d’hommes venu lui rendre des clés.

Le prévenu n’est pas venu à l’audience. Le retraité a des problèmes de santé qui engendrent parfois des troubles comportementaux et un énervement excessif. Ce premier jour de l’année 2015, quand les amis et le beau-père d’une locataire indélicate se présentent à son domicile, il « pète les plombs » de son propre aveu. Quatre infractions au total sont reprochées à l’absent : port prohibé et détention non autorisée d’arme, violence et violence avec menace d’une arme. Alphonse (prénom modifié), la soixantaine, n’a jamais de sa vie été connu de la police. Commerçant retraité, il a reçu un jour en gage un revolver pour un achat non payée. Il l’a gardée chez lui au fond d’un coffre. C’est une arme de catégorie C, qui a été modifiée, ce qu’Alphonse ignore.  Quand le trio arrive chez lui, le ton monte aussitôt. Alphonse, comme un voisin témoin, dit avoir vu un couteau en possession des trois visiteurs. Le trio filme la scène avec un téléphone portable. Alphonse les menace avec son arme. Des gifles sont échangées.  Le trio voudrait des quittances de loyer, mais ceux-ci, n’ont pas été payés. L’épouse d’Alphonse, qui arrive après le début de l’altercation, réussit à calmer tout le monde – découvre à cette occasion que son mari avait une arme dont elle ignorait l’existence -  et récupère les clés de l’appartement.  Le beau-père de la jeune locataire, partie civile, a trouvé la scène « aberrante ». « Ma belle-fille m’avait prévenu que c’était quelqu’un de violent, je les ai accompagnés. A aucun moment on n’a sorti de couteau. C’est facile de prendre prétexte de sa maladie pour justifier son comportement ». Le parquet, qui a vu la vidéo, atteste les déclarations des victimes, concordantes. « Il a pu être excédé par les loyers impayés mais il y a d’autres façons de régler le problème ». Six mois de prison avec sursis, 100 € d’amende et l’interdiction de détenir une arme pendant un an pour le prévenu sont requis.

Pour la défense, Alphonse n’est pas un propriétaire difficile. Cet homme qui « après avoir connu la rue a toujours beaucoup travaillé » a sincèrement voulu aider la jeune femme en difficulté à qui il a accepté de louer un appartement. « Or, cette bonne action a vite viré à la catastrophe. Il a été déçu. Elle n’a payé aucun loyer, a fait fuir un autre locataire excédé par les nuisances sonores et a dégradé l’appartement. » Pour Me Carle-Lengagne, en venant à trois, ils savaient parfaitement ce qu’ils faisaient. « Ils ont osé demander des quittances de loyer alors qu’aucun des mois n’avait été payé. Ils savaient très bien que mon client allait partir au quart de tour. Sa femme les a entendu lui dire : « on te filme, tu vas raquer », il s’est senti agressé. Il était hors de lui. » Et de demander une application modérée de la loi pénale.

Alphonse, qui a été interdit de port d’armes pour un an, a été condamné à six mois de prison avec sursis et trois cents euros d’amende. 800 € de dommages et intérêts ont été accordés à l’un des plaignants, qui en avait demandé 2000.

 

F.G.