Opinion

Projet de loi Egalité et Citoyenneté : Non à la stigmatisation du logement social !

Communiqué de presse

 

A la veille de la présentation du projet de loi Egalité et Citoyenneté lors du              4e comité interministériel égalité et citoyenneté, la Confédération Nationale du Logement réaffirme son opposition à ce texte contraire aux droits des locataires et en totale contradiction avec le principe même de mixité.

 

Depuis le mois de janvier, la Confédération Nationale du Logement, première association représentative des locataires du parc social, n’a cessé de dénoncer les propositions inégalitaires du projet de loi Egalité et Citoyenneté.

 

A travers ce texte, le gouvernement donne une vision tout à fait contestable du logement, et particulièrement du logement social, en le rendant responsable de la ségrégation et du manque de mixité. Les solutions proposées pour y remédier sont condamnables. Augmentation des loyers, renforcement du surloyer, remise en cause du principe de maintien dans les lieux, autant de mesures qui n’auront pour effet que de pousser les classes moyennes à quitter le parc social pour la jungle du secteur locatif privé. Ainsi, le logement social ne sera réservé qu’aux plus modestes ce qui va à l’encontre du principe de mixité sociale, pourtant prôné par le gouvernement.

 

Avec sa lecture erronée de ce que doit être le logement social, le gouvernement risque de favoriser l’exclusion sociale et la ghettoïsation.

Pour la CNL, le logement social doit, au contraire, accueillir les familles modestes comme celles des classes moyennes. C’est sa vocation première et cela ne pourra être effectif que par le relèvement des plafonds de ressources et la construction massive de logements sociaux.

 

De plus, ce projet de loi oublie totalement la notion de démocratie participative, garante de l’implication des locataires dans la vie de leur quartier et socle de l’engagement citoyen. Pour la CNL, cela passe par la mise en place d’un véritable statut de l’élu associatif.

 

La CNL et ses militants sauront se mobiliser pour faire obstacle à ce projet de loi.