Chalon sur Saône
L'Unité Locale du Chalonnais de la Croix Rouge Chalonnaise a tenu son assemblée générale
Publié le 17 Avril 2016 à 20h07
Vendredi soir dernier a eu lieu au Clos Bourguignon l’Assemblée Générale Informative de l’Unité Locale du Chalonnais de la Croix Rouge française. Celle-ci était animée par M. Jean-Paul Flatot, Président, accompagné de M. Camille Monnot et M. Nicolas Loichot (Vice-Présidents) et de M. Claude Lelong (Trésorier).
Communiqué
Cette soirée a été l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, en présence de nombreux élus et de plusieurs officiels. Nathalie Leblanc, représentante de la région, Annie Lombard, pour le Grand Chalon et Amelle Chouit, pour la ville de Chalon sur Saône, ont, tour à tour, rendu un hommage appuyé aux bénévoles de l’Unité Locale et à toutes les actions menées au quotidien.
Le Président Régional de la Croix Rouge, M. Pierre Desray, et le Président Départemental, M. Patrick Simon, avaient également fait le déplacement pour cette soirée et ont cité l’Unité Locale du Chalonnais comme « un exemple pour l’ensemble de la région ».
Lors de l’année 2015, les secouristes ont assuré 361 dispositifs prévisionnels de secours lors de 80 manifestations sportives et culturels. Au cours de ces missions, ils ont porté assistance à 535 personnes et ont assuré le transport sanitaire d’une cinquantaine d’entre eux vers un centre hospitalier.
Ils ont également été mis à contribution sur plusieurs plans d’urgence comme le 27 aout 2015 suite à l’accident d’un poids lourd sur l’autoroute A6 , entrainant le blocage de la circulation. La Croix Rouge s’est installée sur l’aire de repos de La Loyère où les bénévoles ont reçu entre 3000 et 4000 personnes et pris en charge 5 victimes, dont 2 avec la régulation du centre 15.
L’équipe pédagogique de l’Unité Locale a dispensé diverses formations à destination du grand public et ce sont plus de 200 personnes qui ont été formées au cours de l’année écoulée.
L’action sociale n’est pas en reste pour cette année 2015.
Le Samu Social a rencontré, lors de sa saison hivernale plus de 760 bénéficiaires. 800 collations et 900 duvets (ou couvertures) ont ainsi été distribués par les équipes mobiles, présentes dans les rues de Chalon trois soirs par semaine.
57 personnes ont été prises en charge dans le cadre de l’hébergement d’urgence, à la demande du 115.
Plus de 8300 kg de denrées alimentaires ont été distribuées au titre de l’aide alimentaire.
Lors de cette soirée, un accent tout particulier a été mis sur l’investissement en matériel car 2015 aura vu l’arrivée à Chalon d’un nouveau Véhicule de Premiers Secours à Personne (VPSP ou ambulance) et d’une structure gonflable de 60m² destinée à accueillir le Poste Médical Avancé et entièrement autonome (chauffage, groupe électrogène, etc)
Pour finir, un hommage a été rendu à la Croix Rouge Jeunesse, qui est unique dans le département et qui accueille des jeunes de 12 à 17 ans. Ils se réunissent un samedi par mois et ont accès à diverses activités. En 2015, ils sont allés visiter la caserne des Sapeurs-Pompiers de Chalon, le Musée du CICR et l’ONU à Genève. Ils ont également participé à une journée de nettoyage de la nature, ont rencontré les joueurs de l’Elandisport, etc. Pour 2016, ils prévoient d’organiser une formation de premiers secours à destination de personnes sourdes ou malentendantes.
La soirée s’est clôturée autour du verre de l’amitié offert à tous les invités et tous ont rappelé le principal projet de l’année à venir : le déménagement et la réhabilitation des locaux de la rue Claude Perry. Pour cela, les responsables de l’Unité Locale ont rappelé qu’ils étaient à la recherche de mécènes car cela représente une somme de 550 000€ environ. Le message est passé…
-
Les FESTIVES MUSICALES annoncées le dimanche 2 février
-
Une situation au vert ce jeudi matin sur les routes de Saône et Loire
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche