Saône et Loire

Léa Ruiz, si jeune et déjà un parcours de combattant, c'est à Sennecey le Grand

Léa Ruiz, si jeune et déjà un parcours de combattant, c'est à Sennecey le Grand

Après une enfance heureuse, Léa Ruiz ne se souvient pas très bien du jour où l'aventure ( ou la mésaventure ) a commencé. Quelques jours après avoir témoigné oralement au Salon Vins Plaisirs de la commune, elle offre son témoignage personnel écrit à Info Chalon.

« Au début, je ne comprenais pas pourquoi ma maman ne marchait plus. Avant, sa maladie ne bloquait pas les bons moments, le problème était plus dans les différentes aides que nous avons eu, au fur et à mesure les choses se sont améliorées (sauf la progression de la sclérose). En effet ma maman a toujours été quelqu'un de très autonome, et savoir qu'elle allait avoir besoin d'une aide à domicile, d'aides soignantes, d'un orthophoniste, d'une kinésithérapeute, nous a fait mal, mal pour elle.
Maintenant elle ne peut plus manger comme nous. Elle a une gastrotomie. Elle a du mal à parler, à voir ... Les actions pour lesquelles plusieurs personnes se sont mobilisées étaient dans le but de récolter des  fonds pour aider le financement d'un ordinateur pour ma maman à parler. Aujourd'hui, tout est en cours grâce au soutien de Florence Marceau. Mais ce que je tiens à dire c'est : MERCI. Merci à toutes les personnes qui ont été là pour ce projet et qui sont là depuis plus longtemps, merci à toutes les personnes qui soutiennent ma maman et qui me soutiennent. Je ne sais pas combien de personnes sont dans le même cas que moi, mais il faut qu'ils sachent que je les soutien. C'est dur, très dur à des moments, mais on ne doit pas avoir pitié. On doit être fort.

Je me dis que dans cette société, un tel élan de fraternité et de solidarité, est inouï. Je sais qu'avec cet ordinateur les relations seront encore meilleures dans ma famille, je pourrais encore plus me rapprocher de ma maman, qui est, à mes yeux, la plus belle et la plus forte personne au monde car malgré ses problèmes, je sais qu'elle sera toujours là pour moi. Je ne souhaite à personne de vivre ça, mais parfois on a pas le choix et il faut tenir, tenir pour la personne qui est touchée. Pour le moment nous n'avons pas d'autres projet concrets, à part celui d'aller de l'avant et de se soutenir et de soutenir les autres ».
A noter que Léa est soutenue par Florence Marceau, maire de Sennecey le Grand, le collège de Sennecey le Grand où elle suit ses études, et le Rotary Club qui a organisé son salon Vins Plaisirs le 02 avril dernier.



E.T